17 février > Roman Norvège > Jan Kjærstad

Thinking big, c’est le nom de la série documentaire, portraits de personnages iconiques de sa Norvège natale, qui a valu dans les années 1980 au producteur de télévision Jonas Wergeland son statut de star dans son pays et au-delà. Penser en grand est aussi ce qui semble animer son créateur, l’écrivain norvégien Jan Kjærstad dans Le séducteur, premier volume d’une trilogie parue il y a plus de vingt ans.

Récit des fortunes et infortunes bigger than life de l’aventurier fictif Jonas Wegerland, le roman s’ouvre sur une scène de crime lorsque "le fameux globe-trotteur", rentrant de l’Exposition universelle de Séville, découvre sa femme Margrete sur le sol du salon de leur maison d’Oslo, assassinée par balle. Un tableau qui reviendra à plusieurs reprises tout au long des 600 pages qui suivent où un mystérieux narrateur se lance dans la biographie du héros, retraçant, dans une chronologie éclatée, les mille et une tribulations édifiantes de Jonas le Magnifique. Voici donc l’épopée tragi-comique, du Groenland jusqu’en Chine, de Tombouctou aux rapides du Zambèze, de Manhattan au fin fond des fjords de Norvège, des Comores au mont Sinaï ou aux rues de Buenos Aires, de ce Nordique détestant la neige, doté de qualités et de dons hors du commun. Oyez surtout l’histoire de "l’homme au pénis miraculeux" qui exerce sur les femmes une attraction quasi surnaturelle. Ainsi croise-t-on, parmi les protagonistes marquants de la vie de Jonas W, de nombreuses figures d’initiatrices : Nefertiti l’amie d’enfance fascinée par les coléoptères coprophages, Rakel la sœur aînée auteure d’une inaugurale leçon d’anatomie féminine, la très dessalée et félinienne tante Laura, la vénéneuse cousine Veronika…

Entre autres thèmes, la relativité de la notion d’identité parcourt ce roman luxuriant et souvent parodique. A la recherche des épiphanies et des moments clés, le narrateur-biographe reste taraudé par cette question : "Qu’est-ce qui relie entre eux les petits et grands événements d’une vie ? Peut-on même affirmer qu’ils sont reliés les uns aux autres ?" Véronique Rossignol

Les dernières
actualités