Lyonel Trouillot, Prix du Salon du livre de Genève

Lyonel Trouillot, Prix du Salon du livre de Genève

Décerné pour la première fois, le prix a été remis à l'auteur haïtien pour son roman La belle amour humaine (Actes Sud).

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 24.01.2014 à 19h17

Lyonel Trouillot remporte le Prix du Salon du livre de Genève 2012 pour son roman La belle amour humaine (Actes Sud), et ce, dès le premier tour, face à Evasion à perpétuité de Thierry Luterbacher (éditions Bernard Campiche) et La lanterne d'Aristote de Thierry Laget (Gallimard).

Le lauréat de la première édition de ce nouveau venu sur la scène des prix francophones a été dévoilé lors du dîner d'inauguration, mercredi 25 avril 2012, du Salon du livre de Genève, qui se tient jusqu'au dimanche 29 avril à Genève.

Le roman de l'écrivain haïtien est paru en août dernier. Il avait déjà reçu le Grand Prix du roman métis de la ville de Saint Denis et était finaliste du prix Goncourt.

Créé en février de cette année et destiné à affirmer le rôle prescripteur du Salon international du livre et de la presse de Genève, ce prix, doté de 10 000 Francs suisses, est attribué par un jury présidé par l'écrivain Metin Arditi et composé de Laure Adler, Paule Constant, Anne Cuneo, Isabelle Falconnier (présidente du Salon du livre) et Amin Maalouf.

Il récompense chaque année un roman écrit en langue française, paru entre février de l'année précédente et février de l'année en cours. Selon le communiqué, il doit être "porteur de ce que l'on appelle l'esprit de Genève : affirmation de la force de la liberté d'expression, de l'humanisme, du cosmopolitisme et du débat d'idée".

Les dernières
actualités