Lyon-3

Depuis deux ans, les bibliothèques universitaires Jean-Moulin de Lyon-3 ont décidé de donner la priorité au numérique. Leur choix est dicté à la fois par la nécessité de gérer au mieux leur budget et leur espace disponible, et par la conviction qu’elles ont un rôle à jouer auprès des étudiants dans la promotion des pratiques numériques. Selon les disciplines, entre 40 et 60 % du budget d’acquisition sont désormais consacrés aux documents numériques.

A l’IUT de Lyon-3, le manque de place a conduit à la création en février 2014 d’une bibliothèque sans livres imprimés, appelée Centre de ressources documentaires numériques et devenue un laboratoire intéressant de ces nouvelles pratiques. Cette politique s’accompagne d’un important programme de formation des usagers. Les bibliothécaires organisent des sessions thématiques au plus près des demandes des enseignants sur des sujets tels que "Utiliser les bases des données" ou "Consulter la presse étrangère en ligne". A partir du mois de mars, les bibliothécaires proposeront aux étudiants des ateliers en petits groupes à l’heure du repas sur des sujets très concrets. La valorisation des ressources numériques constitue un autre enjeu important. Un agent y consacre maintenant 70 % de son temps de travail. La page Facebook de la bibliothèque propose des sélections thématiques et rappelle pour les livres les plus empruntés qu’une version numérique est disponible. De la même manière, dans les bibliothèques, un macaron indiquant "Ce livre existe aussi en numérique" a été posé sur les livres papier.

Pour rendre visibles les ressources numériques dans les sélections d’ouvrages mises en avant sur les tables de présentation, les bibliothécaires collent la couverture des livres qui existent en version ebook sur des boîtiers de DVD. A l’intérieur sont placés des flyers avec les références bibliographiques du document et un QR code qui permet d’accéder directement au contenu sur la plateforme de la bibliothèque. "Nous encourageons les étudiants à jouer la carte de la complémentarité, et ça fonctionne, se félicite Emilie Barthet, directrice-adjointe des bibliothèques universitaires de Lyon 3. L’utilisation des livres électroniques a augmenté de manière très significative." Véronique Heurtematte

21.10 2015

Les dernières
actualités