Lydie Salvayre prend la tête du Top 20 | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 19.11.2014 à 15h52 (mis à jour le 19.11.2014 à 16h00) Meilleures ventes

Lydie Salvayre prend la tête du Top 20

Lydie Salvayre recevant le Goncourt le 5 novembre 2014 chez Drouant. - Photo O. DION

Lydie Salvayre bénéficie toujours des effets de son prix Goncourt, qui la propulse en tête des meilleures ventes. Le prix Nobel de littérature, le prix Renaudot et celui du roman de l’Académie française, se maintiennent dans les 10 premiers du classement.

Le prix Goncourt 2014, Pas Pleurer de Lydie Salvayre (Seuil), domine le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 10 au 16 novembre 2014. Tiré à 250000 exemplaires, ce livre raconte les souvenirs de la joie intense, ressentie par la mère de la romancière lors de l’insurrection libertaire en Espagne, mêlés au témoignage de l’écrivain Georges Bernanos qui dénonce dans Les grands cimetières sous la lune l’horreur de la guerre civile espagnole.

Pas pleurer avait fait son entrée dans le Top 20 en 4e position la semaine précédente, derrière Le suicide français d'Eric Zemmour (Albin Michel) alors 3e. Pour la semaine du 10 au 16 novembre, le livre de Zemmour apparaît à la 7e place.

Le prix Goncourt détrône le prix Nobel de Littérature, Patrick Modiano, qui était numéro 1 la semaine précédente avec son nouveau roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard). Passé 5e au classement général des meilleures ventes pour la semaine du 10 au 16 novembre, le livre demeure à la 2e place dans le palmarès des meilleures ventes Romans.

Deux autres prix littéraires 2014 se maintiennent dans les dix premiers du Top 20 : le prix Renaudot et prix Goncourt des Lycéens, Charlotte de David Foenkinos (Gallimard) à la 8e place, et le grand prix du roman de l’Académie française, Constellation d'Adrien Bosc (Stock) à la 9e place. Gallimard annonce un tirage cumulé au 19 novembre de 330000 exemplaires pour le roman de David Foenkinos doublement primé et Stock de 121000 exemplaires pour le premier roman d'Adrien Bosc.

Du côté des nouveaux entrants du Top 20, Largo Winch: Chassé-Croisé, de Philippe Francq et Jean Van Hamme (Dupuis), où l’on retrouve le héros aux prises avec des terroristes djihadistes, des espions et la superbe Saïdé, déboule à la 2e place. La BD a été tirée à 350000 exemplaires. 

Trois autres titres font irruption dans le palmarès: deux formats poche, le polar suédois L’enfant allemand de Camilla Läckberg (Babel, 15e place) et L’analphabète qui savait compter du suédois Jonas Jonasson (Pocket, 17e place), qui raconte le destin fou de Nombeko Mayeki, née à Soweto pendant l’Apartheid, qui commence à travailler à 5 ans, devient orpheline à 10, est renversée par une voiture à 15, et finit par travailler dans le monde élitiste de la politique internationale car la jeune femme possède un don inné pour manier les nombres. Enfin, le nouveau thriller de l’américain Harlan Coben, A toute épreuve (Fleuve éditions), entre dans le classement à la 20e place.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre