Lauréat

Le Goncourt pour Lydie Salvayre

Lydie Salvayre. - Photo H. TRIAY

Le Goncourt pour Lydie Salvayre

Le prix Goncourt a été décerné à Pas pleurer (Seuil) de Lydie Salvayre.

Par Pierre Georges,
Créé le 05.11.2014 à 12h45,
Mis à jour le 08.12.2014 à 11h03

Pas pleurer de Lydie Salvayre, publié au Seuil, a été sacré par le jury Goncourt ce mercredi 5 novembre. La sélection finale comprenait également Ce sont des choses qui arrivent de Pauline Dreyfus (Grasset), Charlotte de David Foenkinos (Gallimard), et Meursault, contre-enquête (Actes Sud) de Kamel Daoud. Lydie Salvaire a reçu le Goncourt au cinquième tour avec six voix contre 4 à Kamel Daoud. Le Seuil n’avait pas gagné le Goncourt depuis 1988 avec Erik Orsenna. C’est la sixième fois que l’éditeur remporte le prix.
 
Le jury récompense ainsi l’art romanesque de Pas Pleurer, roman qui figure cette semaine à la 29e place du classement des meilleures ventes de romans Ipsos/Livres Hebdo.
 
Père andalou, mère catalane, Lydie Salvayre est la fille de républicains espagnols exilés en France. Dans Pas pleurer, elle revisite une fois de plus le thème de la guerre civile espagnole, en mêlant toutefois l’aspect historique avec l’histoire personnelle de sa mère, telle qu’elle la lui a contée au soir de sa vie. 
 
La consécration
 
Le prix couronne ainsi cette année le retour de la romancière, déjà récompensée à de nombreuses reprises notamment par le prix Hermès du premier roman en 1990, ou encore par le prix Novembre 1997 pour La Compagnie des Spectres. Après le prix Médicis décerné mardi 4 novembre à Antoine Volodine, Seuil fait coup double cette année. Un phénomène qui s'était déjà produit en 1987, avec le Goncourt à La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun et le Médicis aux Eblouissements de Pierre Mertens.
 
L’an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin-Michel). 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités