Lomme : Vive le livre échange ! | Livres Hebdo

Fabien Debrabandère présente sa Bookbox installée dans la médiathèque de Lomme. - Photo VILLE DE LOMME

La médiathèque L’Odyssée à Lomme, commune de 28 000 habitants limitrophe de Lille, a inauguré le 8 novembre cinq "Bookbox". Inspirées des "little free libraries", ces mini-bibliothèques créées par des designers pour investir les rues de New York, les Bookbox sont des éléments de mobilier urbain destinés à la pratique d’échanges de livres.

Les élèves en section design de l’école supérieure d’arts de Tournai en Belgique, avec qui la bibliothèque a passé un partenariat, ont rivalisé d’imagination pour inventer des boîtes à livres à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Destinées à être implantées dans les différents quartiers de la ville, les Bookbox ont pour l’instant été mises en service dans les espaces de la médiathèque ainsi qu’à la Maison Folie, la salle de spectacle locale. Les usagers se sont immédiatement emparés de ce nouveau dispositif. Les livres mis à disposition par la médiathèque ont vite trouvé preneurs, mais ont tout aussi rapidement été remplacés par les dons des lecteurs, en majorité des polars et de la littérature sentimentale. Preuve de leur succès, le grand jeu des visiteurs est de prendre la pose dans les différentes Bookbox pour faire des selfies ! Avant de rejoindre leurs quartiers en mars, les Bookbox entameront à partir de janvier une tournée dans différents services publics de la ville (hall de la mairie, maison du citoyen), accompagnées de bibliothécaires qui expliqueront aux habitants leur fonction et la philosophie du bookcrossing. Coût de l’opération : 2 500 euros (500 par prototype) pour dédommager les élèves. Pour ces derniers, l’expérience, très formatrice, leur aura permis de se trouver plongés dans des conditions de travail réelles puisqu’ils ont dû défendre leurs projets devant un jury, expliquer leur démarche aux habitants, et même constituer un dossier pour participer au concours international Lille Design for Change dans la catégorie "L’universalité de l’accès aux services".

Véronique Heurtematte

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre