1ER SEPTEMBRE - PREMIER ROMAN Etats-Unis

Adam Ross- Photo HANNAH ASSOULINE-10/18

Les futurs lecteurs du premier roman d'Adam Ross, à paraître en grand format chez 10/18, s'apprêtent à réaliser la meilleure affaire de la rentrée. Mr. Peanut, le vertigineux coup d'essai de l'Américain, offre en effet la particularité de faire tenir trois romans en un seul, de mélanger les genres avec une habilité confondante. Ce qui explique peut-être à quel point il est difficile et périlleux de résumer la chose, laquelle tient à la fois du puzzle et du labyrinthe.

Au départ, Mr. Peanut pourrait passer pour un thriller bien huilé. David Pepin et sa femme Alice sont mariés depuis treize ans, ils n'ont pas eu d'enfants. Tous deux ont 35 ans, habitent New York, à un bloc de Lexington Avenue. Lui est président et designer en chef d'une petite boîte de jeux vidéo extrêmement prospère, elle "fait la classe à des enfants émotionnellement perturbés, et occasionnellement dangereux".

Il convient d'ajouter que David écrit un livre en cachette, rêve que sa femme meurt et aussi parfois qu'il la tue. Qu'il a engagé un certain Mr. Möbius, dont on apprendra le faible pour les "interventions divinesprovidentielles". Alice, elle, est peu à peu devenue énorme. La pauvre s'est mise à peser plus de cent trente kilos. Elle cherche sans cesse un nouveau régime tout en étant tiraillée par l'envie d'un chimichanga double fromage ou d'un donut, en souffrant de nombreuses allergies.

Voilà qu'un jour Alice trouve brutalement la mort à cause d'une poignée de cacahuètes. Ce qui implique l'arrivée dans le récit du doute quant à la culpabilité de David, mais aussi celles de deux limiers chargés de l'enquête : l'inspecteur Sheppard et l'inspecteur Hastroll. On apprendra que le premier a été un fameux médecin avant de devenir policier, qu'il a lui aussi jadis été accusé du meurtre de sa femme Marilyn, et même qu'il a également inspiré le personnage de la série Lefugitif. Quant au second, il semble de toute évidence à bout et désespéré à cause de la dépression de son épouse, Hannah, qui refuse de quitter son lit depuis des mois...

Adam Ross a du souffle, de l'audace, un sens évident de la construction et de la narration. Le New-Yorkais, qui a étudié le creative writing, prend le parti de tenir son monde en haleine, tout en montrant qu'il cherche peut-être avant tout à disséquer nos faiblesses et nos faillites. Placé sous le patronage revendiqué de sir Alfred Hitchcock, maître absolu du suspense, le très cinématographique Mr. Peanut se lit donc aussi comme une extravagante réflexion sur le couple, sur le désir et le mariage. Sur ce qui entraîne bien trop souvent le naufrage de l'ensemble.

Les dernières
actualités