Art

L'œuvre intégrale de Charlotte Salomon en octobre au Tripode

Charlotte Salomon vers 1939. - Photo JHM AMSTERDAM

L'œuvre intégrale de Charlotte Salomon en octobre au Tripode

Vie ? ou Théâtre ?, le livre de la peintre allemande Charlotte Salomon morte à Auschwitz dont s'est inspiré David Foenkinos pour Charlotte paraîtra en octobre 2015 en grand format illustré de 1 600 gouaches et calques. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 04.01.2015 à 18h00,
Mis à jour le 04.01.2015 à 18h00

Le Tripode publiera en octobre prochain sur 800 pages en grand format, près de 1600 gouaches et calques, Vie ? ou Théâtre ? (Leben ? oder Theater ? en allemand), l’intégralité de l’œuvre de la peintre allemande Charlotte Salomon déportée et morte à Auschwitz en 1943, et dont s'est inspiré David Foenkinos pour Charlotte (Gallimard), prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2014. Une première version non exhaustive du livre avait été publiée le 3 janvier 2006 par Paris Musées sous le titre Charlotte Salomon : vie ? ou théâtre ? pour l'exposition présentée la même année, pour la première fois en France, au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, avec un ensemble de 274 gouaches issues de l’œuvre de l'artiste berlinoise.

Conçu dans une maquette de Margaret Gray, responsable de la section typographique de l’École Estienne, à Paris, le livre constituera la première initiative mondiale de reproduction intégrale des peintures de Charlotte Salomon. Le Tripode précise que le projet est lancé depuis plus d’un an, sous la direction de Jonathan Wable.
 
Charlotte Salomon avait été déportée à Auschwitz à 26 ans, alors qu’elle était enceinte. Elle était parvenue peu avant son arrestation à Nice, à confier à un ami ses toiles, essentiellement consacrées à sa vie, à celles de ses proches et aux événements qu'elle a traversés. Celles-ci sont aujourd'hui conservées au musée juif d’Amsterdam.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités