L'œuvre de Jean Solé sacrée à Blois | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 21.11.2016 à 14h47 (mis à jour le 21.11.2016 à 15h00) Bande dessinée

L'œuvre de Jean Solé sacrée à Blois

Jean Solé - Photo CC BY-SA 3.0

Le dessinateur de Superdupont a reçu le "Grand Boum" 2016 de Blois, décerné avec cinq autres prix, lors du festival "bd Boum", qui s'est tenu du 18 au 20 novembre. 

Le 33e 3festival de la bande dessinée de Blois " bd Boum", qui se déroulait du 18 au 20 novembre a dévoilé son palmarès, dimanche 20 novembre.

Jean Solé, dessinateur qui contribue à Fluide Glacial, Pilote ou l'Echo des Savannes a reçu le Grand Boum 2016 de la ville de Blois pour l'ensemble de son œuvre. Il succède à Nicolas de Crécy.

Jean Solé dessine notamment les aventures de Superdupont, d'après un scénario de Lefred Thouron et de Gotlib et a publié l'an passé Animalerie (Fluide Glacial) un recueil de dessins sans paroles d'animaux hybridés avec des objets inanimés. On lui doit aussi le logo du Guide du Routard.  

Le prix Jacques Lob 2016 qui récompense un auteur, scénariste ou dessinateur scénariste ayant publié plusieurs albums revient à Catherine Meurisse

Le prix région Centre, Val-de-Loire, qui distingue une bande dessinée pour sa portée citoyenne revient à Kobané Calling, de Zerocalcare (Cambourakis).

Le prix "Ligue de l'enseignement 41" pour le jeune public a récompensé Le chasseur de rêves t.1 Gare au Bétopotame !, de Martin Desbat publié par Sarbacane.

Le prix du conseil départemental de Loir-et-Cher, pour les 11-14 ans, a primé Ninn, t.1 La ligne noire, de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet chez Kennes. 

Le prix Nouvelle République pour un auteur de la région sacre  L'anniversaire de Kim Jong-Il, d'Aurélien Ducoudray chez Delcourt.  

Et, fidèle à la tradition, le festival a aussi remis des médailles en chocolat. 

Enfin, en marge du festival, les membres actifs de l'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD) présents ont retenu pour la dernière étape du choix de leur Grand Prix de la Critique ACBD 2017, cinq albums ainsi que les finalistes d'un prix jeunesse. 

 
close

S’abonner à #La Lettre