ON EN PARLERA
Kupka pionnier de l’abstraction
Sur les traces de Neandertal Allez-y
Bron : la littérature est un sport de combat
Paris : au Bal à la page, allons danser
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À LA UNE
Mutations dans la littérature 1/4 : La fin d’un écosystème
DÉCRYPTAGES
La production par secteurs en 2017: une année stable
Jean-Baptiste Gendarme, lecteur avant tout
Grand Lyon : le défi de la coopération entre bibliothèques
LES MÉTIERS En vue
Maja Thomas, directrice de l'innovation et membre exécutif international du groue Hachette Livre Edition
Michel Lafon lance ses poches
La révision de l’ISBN tournée vers le numérique
Pierre Belfond rend hommage à Jean-Claude Lattès Librairie
Alfortville : L’Etabli passe de 40 à 60 m2
Le Mans : Doucet valide son test de magasin éphémère Tribune : Pour une librairie raisonnée, par Renny Aupetit Bibliothèque
Bayeux : la maison des possibles
Montpellier : des tables tactiles pour le patrimoine Tableau de bord
Production de décembre
MEILLEURES VENTES Phénomène :Le carnet du mentaliste de Viktor Vincent (Larousse)
AVANT-CRITIQUES
Pierre Birnbaum, Jean-Louis Brunaux, Raffaël Enault, Mathieu Potte-Bonneville, Siri Hustvedt, Marc Augé, Jean Forton, Yves Michalon, David Rieff, Marc Alexandre Oho Bambe, Diane Ducret, Nona Fernandez, Jorge Volpi, Lemony Snicket et Matthew Forsythe, Bei Tong Avant-portrait
Ovidie, A un clic du pire (Anne Carrière)
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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