ON EN PARLERA
Le jeune Tintoret sur les cimaises
Héros hollywoodiens Allez-y
Strasbourg : la première d’Historia
Paris : L’Autre Salon se positionne en « off Versailles »
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À LA UNE
Financement participatif : 1,5 million d’euros pour la librairie en 5 ans
DÉCRYPTAGES
Entretien : Pierre Conte, ses projets pour Editis
L’Observatoire : Muriel Beyer, beaucoup d’expérience et un peu de chance
Entretien avec Gloria Pérez Salmerón : « Les bibliothécaires doivent changer d’état d’esprit »
LES MÉTIERS En vue
Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte Edition
Pleins « Feux » sur les essais à L’Olivier
France catholique relance France Empire
Bragelonne : Stéphane Marsan se lance dans la littérature
Blay-Foldex passe chez Sofédis- Sodis Librairie
Voiron : une coopérative pour sauver Chemain
Saint-Maur-des- Fossés : L’Eclectique sort de l’ombre
Paris : Le Merle moqueur ne fait plus le Printemps ni le Centquatre Bibliothèque
Musées de France: au service des œuvres
Hérouville-Saint-Clair : un film pour le vivre-ensemble MEILLEURES VENTES Phénomène :La communauté, de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (Albin Michel)
AVANT-CRITIQUES
Carlo Lucarelli, Isaac Bashevis Singer, Jonathan Franzen, André Aciman, W. L. Tochman, Marc Villard, Dominique Sigaud, Lenka Hornakova-Civade, Alexandre Brandy, Andrea Marcolongo, Alain Jomy, Jean Monnier, Mathieu Guidère, Patrice Fava, Flore Balthazar, Claire Castillon Avant-portrait
Patrice Franceschi, Dernières nouvelles du futur (Grasset)
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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