Par
Martial Martineau Créé le
14.01.2016
à 15h27, Mis à jour le 28.01.2016 à 13h46
ÉDITORIAL
Le sel du métier
ON EN PARLERA
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Nîmes : au-delà de la biographie
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Parutions : les locomotives de l’année 2016
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Bande dessinée : la quête du savoir
Livre numérique : l’ePub au stade industriel
Angoulême : la médiathèque sans entraves
Entretien avec François Guérif : « Il faut aimer le polar pour y réussir. »
LES MÉTIERS En vue
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Hachette : mieux partager les bonnes pratiques
Centre-Val-de-Loire : un programme de soutien à la création
Anamosa : des sciences humaines et populaires Librairie
Sylvie Maillet acquiert Fontaine-Villiers
Formation : mieux vendre les sciences humaines Bibliothèque
Bas-Rhin : un laboratoire d’innovation
Bretagne : un guide des bonnes pratiques professionnelles Tableau de bord
La production en novembre
MEILLEURES VENTES Phénomène : Histoire de la violence d’Edouard Louis (Seuil)
AVANT-CRITIQUES
Alexandre Lacroix, Abbas Khider, Claire Berest, Yonnick Flot et Christine Beauchemin-Flot, Max Lobe, Aude Lechrist, Steve Toltz, Jonathan Crown, Anna Enquist, Koyoshi de Kyoto, Anna Hope, Monique Atlan et Roger-Pol Droit, Madame de Rémusat, Yann Le Bohec, Muriel Zu?rcher, Camille Jourdy Avant-portrait
Catherine Poulain, Le grand marin (L'Olivier)
DOSSIER
Concours administratifs : un dynamisme renouvelé
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme “Transition bibliographique”. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Etienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe "Formation" du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
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