Le magazine professionnel du livre inaugure le 24 août une nouvelle formule avec un nouveau format, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.
Quatre ans après la précédente, Livres Hebdo inaugure, avec son édition du vendredi 24 août, une nouvelle formule marquée par un format plus réduit, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.
L'hebdomadaire professionnel du monde du livre, dont la pagination sera augmentée pour plus de confort et de lisibilité, se déploiera désormais sur deux cahiers pour valoriser chacune de ses fonctions, magazine et bibliographique. Le premier, qui conserve un dos carré, rassemblera les rubriques rédactionnelles du titre. Le second comprendra les pages spéciales "Livres de la semaine", en en facilitant son usage pratique spécifique par les abonnés, qui recevront simultanément les deux cahiers.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ouverture aux auteurs
Elaborée par l’agence A Noir après un passage en revue par la rédaction de l'ensemble des contenus du magazine qu'elle veut faire respirer, la nouvelle maquette de Livres Hebdo se veut plus aérée, distinguant mieux formats courts et formats longs et améliorant leur mise en scène.
La surcouverture (publicitaire) et la couverture (éditoriale) de l'hebdomadaire, le sommaire et la rubrique "Cette semaine sur livreshebdo.fr" ont été repensés. L'emblématique dessin de Boll a été rapproché de l'éditorial. La rubrique "Meilleures ventes" a été enrichie d'outils d'analyse facilitant la lecture des tableaux, et les classements jeunesse et bande dessinée ont été étendus. La nouvelle rubrique "Les acteurs" s'intéressera non seulement aux activités des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires, mais également, désormais, à celles des auteurs et des traducteurs.
Montée en puissance
Cette refonte du magazine, qui mobilise depuis le début de l'année les équipes éditoriale, marketing et commerciale de Livres Hebdo, s'inscrit dans une transformation et un redéploiement plus vaste de la marque.
Le système de production et de gestion éditoriales (CMS) du titre a été totalement transformé en utilisant l’outil Melody, développé par la société Demain Un Autre Jour. Sa montée en puissance dans les prochains mois doit permettre à Livres Hebdo de faire rapidement évoluer son offre. Le magazine mettra mieux en avant les professionnels du livre. Il mettra l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il testera de nouvelles approches éditoriales en synergie avec son site Internet et une nouvelle offre événementielle inaugurée dès cette année par les "LH Forums", mais qui connaîtra de nouveaux développements en 2019, où Livres Hebdo fêtera ses 40 ans.
Johana Gustawsson a été couronnée, jeudi 15 mai, du 56ᵉ prix Maison de la presse pour Les Morsures du silence (Calmann-Lévy). L'écrivaine a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise à la Maison de la Recherche, à Paris.
Caroline Hinault a été récompensée, jeudi 15 mai, du prix de littérature de la Porte Dorée pour Traverser les forêts (Rouergue). Le prix BD a été attribué à Kamel Khélif pour Dans le cœur des autres (Le Tripode).
Le roman La petite bonne de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils, a reçu le prix des libraires 2025. Une consécration pour cette œuvre saluée autant par le public que par les professionnels du livre, avec déjà 42 000 exemplaires vendus. Les éditrices Sandrine Thévenet et Lola Nicolle nous en disent plus.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.