Les autorités américaines de la concurrence ont lancé mercredi des poursuites contre le groupe informatique Apple et cinq grands éditeurs, accusés d'entente sur le prix des livres numériques, selon des médias américains dont le
Wall Street Journal.Trois d'entre eux ont immédiatement accepté de revoir leur politique de prix des livres numériques.
Le ministère de la Justice avait prévenu pour sa part qu'il allait faire une annonce à midi heure locale (16H00 GMT) sur "une importante question de concurrence", sans donner plus de détails. On apprend ainsi que les autorités maintiennent des poursuites contre le groupe informatique Apple et deux autres éditeurs, Macmillan, filiale de l'éditeur allemand Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck, et Penguin Group (Pearson).
Le ministre américain de la Justice a par ailleurs annoncé mercredi que les trois autres éditeurs - Hachette, HarperCollins (groupe News Corp) et Simon & Schuster (CBS) - avaient accepté de revoir leur politique de prix des livres numériques en réaction à une plainte pour entrave à la concurrence.
Le mois dernier (voir notre actualité du 8 mars), le Wall Street Journal avait indiqué qu'une enquête du ministère de la Justice visait Apple et cinq éditeurs, Simon & Schuster (CBS), Hachette Book Group (propriété du groupe français Lagardère), Penguin Group (Pearson), Macmillan, filiale de l'éditeur allemand Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck, et HarperCollins, filiale de News Corporation, le groupe propriétaire du quotidien financier qui a révélé l'affaire.
De leur côté, les autorités de la concurrence européennes avaient annoncé début décembre avoir ouvert une enquête visant Apple et ces cinq éditeurs internationaux ou leur maison mère.
Toujours selon le Wall Street Journal, Apple aurait persuadé ces éditeurs de changer la façon de fixer le prix des livres électroniques, qui étaient jusqu'alors surtout distribués par le distributeur en ligne Amazon pour sa liseuse Kindle, avant le lancement, en avril 2010, de sa tablette numérique iPad.
Alors qu'Amazon fixait lui-même le prix des livres numériques, vendus pour la plupart à 9,99 dollars, Apple avait institué un nouveau système, laissant les éditeurs fixer le prix et se réservant 30% des recettes. En conséquence, le prix des livres numériques a augmenté.
Amazon avait ensuite été contraint de réviser ses relations avec les éditeurs.