Quelques semaines avant d'être démantelé, Circle Media Group, l'actionnaire néerlandais qui avait repris 100 % de CPI en juillet dernier, a cédé l'imprimeur français à l'investisseur britannique Richard Hughes (RHWO). Le montant de la transaction n'est pas communiqué. Spécialisé dans l'impression de masse (magazine et publicité) Circle Media s'est ensuite placé en cessation de paiements, a liquidé sa branche néerlandaise, fermé ses filiales en Autriche et cherche des repreneurs pour les autres (Belgique, Allemagne, Pays-Bas).
Même si l'impression de livres est aussi en repli, ce segment de fabrication résiste mieux, assure Pierre-François Catté, directeur exécutif de CPI. « Nous avons réalisé 360 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, en légère progression. La branche allemande, la plus importante, connaît une dynamique un peu compliquée, mais la branche britannique progresse bien. En France, nous avons gagné quelques nouveaux clients qui se portent bien et nous enregistrons une légère croissance dans un marché en baisse », insiste-t-il.
A la tête de la banque d'investissement Zeus Capital qu'il a fondée, Richard Hughes a construit son succès sur divers secteurs (santé, prêt à porter sur Internet), et le groupe se dit prêt à soutenir la croissance de sa nouvelle filiale, qui emploie 2 500 et compte 16 imprimeries. CPI prévoit notamment de renforcer son équipement en presses numériques en Europe, et d'installer une chaîne de finition à Bussières.