Cinéma

L'invasion des Minions

Universal Pictures

L'invasion des Minions

Les créatures jaunes et un peu crétines de Moi, moche et méchant sont désormais les vedettes de leur propre film. Et en librairie, les publications devraient suivre le même chemin vers le succès. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.07.2015 à 18h16 ,
Mis à jour le 16.02.2022 à 12h27

Ils sont petits, jaunes, un peu bêtes, adorent les bananes, parlent une langue mélangeant des termes en japonais, français, italien et espagnol, et ils sont tous différents. Les Minions débarquent sur les écrans français le 8 juillet, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet pour prêter les voix aux deux vilains du film. Car les Minions ont une particularité: ils mettent leur maladresse au service du plus féroce, et ce depuis la nuit des temps. Que ce soit un tyrannosaure ou un pharaon, un vampire ou Napoléon, ils survivent à tout, y compris à leur maître dont ils sont souvent responsables de la perte.

La particularité de ce film très hollywoodien (en anglais, la voix de la méchante est assurée par Sandra Bullock), dérivé du diptyque Moi, moche et méchant, est qu'il est presque totalement français. Le studio d'animation Mac Guff est à l'origine de ces créatures. Son animateur vedette Pierre Coffin coréalise le film et prête sa voix à tous les Minions. De personnages secondaires, les voici vedettes d'un blockbuster américain et surclassent en popularité comme en produits dérivés leurs homologues d'Ubisoft, les Lapins crétins.

Le marché de l'édition ne s'y est pas trompé en prévoyant un total de quinze publications entre juin et octobre 2015. En tête de gondole depuis le 19 juin, le premier tome de la bande dessinée Les Minions, Banana!, parue chez Dupuis, 2e meilleure vente de BD au dernier classement GFK/Livres Hebdo.

Hachette jeunesse avait lancé le 17 juin une première salve avec un livre d'autocollants, le roman du film, l'album du film et deux livres ludiques. L'éditeur prévoit la semaine prochaine un livre poster et le 26 août un livre ludo-éducatif, Construis ton Minion.

De son côté, Glénat a édité la semaine dernière un guide des Minions, un livre de stickers, un livre posters et un ouvrage d'activités et de jeux. 

Le 24 septembre, Hugo Image prévoit un calendrier 2016 et le 8 octobre, le même éditeur programme un agenda Une info Minions par jour 2016.

Enfin, Solar prépare les fêtes avec le 15 octobre un Coffret mugs Minions, incluant des recettes de cup cakes salés ou sucrés. 
 

Les dernières
actualités