Il y a quelques semaines, Link Digital Spirit, un éditeur encore inconnu du grand public apparaissait dans les meilleures ventes avec Bleak, la première bande dessinée du vidéaste Squeezie. Véritable événement sur Internet, l’ouvrage est vendu en pré-commande à 70 000 exemplaires et se retrouve, quelques semaines plus tard, en rupture de stocks dans plusieurs points de vente. Si l’on peut largement expliquer ce phénomène par la popularité de son auteur - 16,8 millions d’abonnés sur Youtube - il est aussi possible de voir derrière cette performance une nouvelle manière d’éditer inspirée des méthodes utilisées dans le jeu vidéo.
L'édition 2.0
Tout commence il y a dix ans lorsque Brice N'Guessan, Alain Georges, Jean-François Morisse et Laurent Guillemain décident de racheter le titre Jeux vidéo magazine. « Je crois que c’est là que tout s’est joué, explique Brice N'Guessan, Comme nous venions de la presse papier, un média de toute évidence en déclin, on a tout de suite cherché à évoluer ». Issus du journalisme et de la communication, les quatre hommes lancent alors une activité d’événementiel en partenariat avec la Cité des Sciences, à Paris. Réussite totale, le succès de ces rencontres leur donne des ailes. La société grandie et développe une agence de trade marketing, rachète une maison d’édition baptisée Omaké books et crée une branche spécialisée en gestion de talents. « Toutes ces activités sont liées par une passion commune, les jeux vidéo, la sphère Youtube et le Japon », précise Brice N'Guessan.
Aujourd'hui Omaké s'est taillé une place de choix dans le manga. Mais, en dépit d'un rythme de croisière solide (150 000 euros de résultats nets en 2020), le projet éditorial ne s’arrête pas là. « Chaque pôle doit s'inscrire dans une méthode que nous avons développée et baptisée L’édition 2.0 », explique le chef d’entreprise. Une méthode de travail qui consiste à contrôler chaque étape de la production et à créer un événement à la sortie de chaque publication. « Avec Bleak par exemple, nous nous sommes occupés de la fabrication de produits dérivés, de l’édition pure mais aussi du SAV et de la création d’une plateforme de vente dédiée aux précommandes », détaille Brice N'Guessan.
Bouteille d'hydromel et hache de Viking
Pour répondre aux tendances du marché, Link Digital Spirit adapte sa stratégie commerciale aux habitudes de consommation d'un public jeune. Bouteille d’hydromel, hache de Viking, posters collector ou même concert à guichet fermé : la maison développe tout un univers à chaque sortie d’ouvrages. A cause de nombreuses difficultés techniques, ces « packs » ne sont pas vendus en librairie mais sur des sites dédiés ou encore sur des plateformes participatives. En 2020, la maison a ainsi lancé une campagne de crowdfunding pour La forteresse du chaudron noir de Bob Lenon. « Nous avions un objectif de 35 000 euros, nous avons récolté 1,8 million, soit le record d’Europe ! », s’exclame l’ancien journaliste tout en constatant : « ce ne sont pas les livres seuls qui ont été les plus achetés, mais ceux qui étaient accompagnés d’un pack collector. »
« Avec ces techniques, nous proposons quelque chose d’alternatif qui attire des nouveaux lecteurs. Il est essentiel de ne rien cloisonner, ne rien s’interdire et s’ouvrir un maximum », conclut Brice N'Guessan, qui rêve aussi... d’un restaurant japonais.