Cinéma

Après le film Dune et la série Foundation, l'Incal, un nouveau classique SF va être adapté. Alejandro Jodorowsky, l'un de ses créateurs, avait, dans un premier temps, le 1er novembre sur Twitter, annoncé le futur projet cinématographique. Le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi sera chargé de la réalisation et du scénario du long-métrage, a confirmé Humanoids Inc. dans une vidéo dévoilée sur le site internet de l'adaptation. 
 
Le réalisateur Taika Waititi, habitué des comics, a déclaré : "Les films et les bandes dessinées d'Alejandro Jodorowsky m'ont influencé, moi et tant d'autres, depuis très longtemps. J'ai été sidéré d'avoir l'opportunité de donner vie à ses personnages emblématiques". Il a notamment réalisé Thor: Ragnarok et sera aux commandes de Thor: Love and Thunder, annoncé en 2022. En 2020, il a également reçu l'Oscar du meilleur scénario pour Jojo Rabbit

Deux projets inachevés

C'est la troisième fois que L'incal tente les producteurs. Dans les années 1980, une première tentative s'était soldée par un échec. Une version animée fut envisagée par Pascal Blais, puis abandonnée. Le réalisateur est allé jusqu’à créer une bande-annonce. Quelques années plus tard, au début des années 2010, de nombreuses rumeurs couraient au sujet d’un film réalisé par le réalisateur danois Nicolas Winding Refn.

La bande dessinée d'Alejandro Jodorowsky et Jean Giraud, plus connu sous le nom de Mœbius, se déroule dans un futur lointain et dans une autre galaxie, où l'Incal et l'immense pouvoir qu'il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective adepte d'homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l'Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

D'abord publiée dans les pages de Métal Hurlant, la bande dessinée réunit le scénario d'Alejandro Jodorowsky (Face de Lune, Sang Royal) et les dessins du co-fondateur de la revue, Mœbius (Blueberry, Le Monde d'Edena). Avec cet univers, les deux créateurs ont introduit un ton nouveau et des thèmes jamais abordés en bande dessinée. La BD de science-fiction se rassemble dans six albums. Trois séries dérivées ont vu le jour, Avant L'IncalFinal Incal, Après L'Incal, toutes publiées aux Humanoïdes associés. 

Les deux premiers volumes L'Incal noir et L'Incal lumière seront réédités respectivement le 24 novembre 2021 et le 9 février 2022, aux Humanoïdes associés. 
 

Les dernières
actualités