Edition

De "Dune" à "Foundation", classiques et dépendances dans l'imaginaire

Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans Dune - Photo WARNER BROS. FRANCE

De "Dune" à "Foundation", classiques et dépendances dans l'imaginaire

Porté par les rééditions, les commémorations et les adaptations cinématographiques ou sérielles de grands classiques de la science-fiction, le fonds s'affirme plus que jamais comme le socle du marché de l'imaginaire.

J’achète l’article 1.50 €

Par Emmanuel Poncet,
Créé le 19.10.2021 à 08h30,
Mis à jour le 19.10.2021 à 09h00

Herbert, Asimov, Dick... déjà incontournables en temps normal, ces auteurs iconiques s'apprêtent à renforcer leur emprise sur un marché de l'imaginaire plus que jamais drogué aux classiques. La sortie au cinéma de l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve remet sur le devant de la scène l'œuvre de Frank Herbert. Robert Laffont a déjà réédité les six tomes du cycle de Dune en grand format tandis que, outre une nouvelle présentation des deux premiers volumes du cycle et une édition collector du tome I, Pocket proposera en novembre le tome III, inédit en France, de la série « Dune, les origines » de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, intitulé Les navigateurs de Dune. La sortie du film, initialement prévue fin 2020, avait été reportée pour cause de crise sanitaire. Elle a déjà profité aux éditeurs l'an dernier : « Une année classique, le tome I de Dune se vend naturellement à 15 000 exemplaires, rappelle Charlotte Volper, directrice de Pocket Imaginaire. En 2020, nous en avons vendu 32 500, auxquels s'ajoutent les 12 500 de la version collector. » L'éditeur s'attend cet automne à des résultats encore supérieurs ; pendant le Mois de l'imaginaire il offre en prime des cartes vintage de Wojtek Siudmak, l'illustrateur historique de Dune, et les nouvelles illustrations tirées du film. Après avoir publié en janvier 2021 le roman graphique Dune, les éditions Huginn & Muninn feront quant à elles paraître le 15 octobre une version Comics de Dune : la maison Atréides. En non-fiction, L'Atalante et Leha rééditent le mook Tout sur Dune, dont la première version parue fin 2020 a déjà séduit 15 000 lecteurs.

Leah Harvey dans Foundation - Photo APPLE TV+

De la même manière, Fondation d'Isaac Asimov est adapté en série sur Apple TV + depuis le 24 septembre. Si Folio SF, qui propose les cinq derniers volumes du cycle dans une compilation en deux tomes, n'annonce pas de nouvelle édition, Pocket publiera de son côté des collectors à la fin de l'année.

K. Dick en force

2022 s'annonce aussi comme l'année Philip K. Dick. Désormais seules à publier l'intégralité de ses œuvres depuis le rachat par J'ai Lu des droits d'Ubik à Robert Laffont, les maisons d'édition du groupe Madrigall célèbreront en 2022 le quarantième anniversaire de la disparition du pape de la science-fiction américaine. « Une nouvelle traduction d'Ubik paraîtra en février, confirme Thibaut Eliroff, directeur de la collection imaginaire chez J'ai Lu et de Nouveaux Millénaires. Nous allons aussi revoir les couvertures de 27 titres de Philip K. Dick tout au long de l'année. » De son côté Denoël réédite La trilogie divine et une biographie de Dick signée Lawrence Sutin. En dehors du groupe Madrigall, ActuSF propose une nouvelle édition d'ABC Dick d'Ariel Kyrou.

Les auteurs patrimoniaux s'intègrent plus globalement au cœur de la stratégie des éditeurs. « La SF est une littérature par imprégnation, avec des livres clés qu'il est important d'avoir lus pour apprécier tel auteur contemporain, décrypte Olivier Girard, fondateur du Bélial. C'est pourquoi les auteurs patrimoniaux occupent une telle place dans les catalogues et dans les ventes. » Paru en 1938 aux États-Unis, La chose de John Campbell est la meilleure vente de 2021 au Bélial, tout comme la nouvelle traduction de Neuromancien de William Gibson au Diable Vauvert. Et cette année encore, le fonds concentre toutes les attentions : Pocket redéploie les œuvres de David Eddings, Dan Simmons... Le Livre de poche réédite les trois tomes du Roi corbeau de Stephen Lawhead et propose Lyonesse de Jack Vance. Du même auteur, Mnémos publie de son côté l'intégrale de La terre mourante et ressort Le silence de la cité d'Elisabeth Vonarburg, inédit en France depuis 1981.

Ursula K. Le Guin bénéficie quant à elle d'une remise en avant par plusieurs éditeurs. ActuSF lui consacre l'ambitieux collectif De l'autre côté des mots, qui rassemble articles, interviews et essais pour décrypter l'œuvre de cette autrice majeure. D'Ursula K. Le Guin, dont plusieurs titres ont paru chez ActuSF et au Livre de poche en 2021, ActuSF publiera également début 2022 le recueil de nouvelles restées inédites Unlocking the air. Enfin, toujours en érudition, Le Livre de poche annonce Le livre des préfaces, compilation de l'ensemble des préfaces de romans de SF écrites par l'éditeur Gérard Klein.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités