International

Librairies : l'EIBF publie un rapport mondial 2023 en demi-teinte

L'EIBF a agrégé les données en provenance des librairies d'une vingtaine de pays, dont la France - Photo DR

Librairies : l'EIBF publie un rapport mondial 2023 en demi-teinte

La Fédération européenne et internationale des librairies (EIBF) dévoile son rapport 2023 sur les activités des librairies dans 21 pays européens, canadiens ou encore asiatiques. Si les chiffres d'affaires ont globalement augmenté dans les libraires de par le monde, les volumes de vente sont eux en baisse. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 02.10.2024 à 18h28

La Fédération européenne et internationale des librairies (EIBF) dévoile, pour la quatrième année consécutive, son rapport mondial sur les activités des librairies. Ce rapport est à retrouver dans son intégralité à cette adresse.

Premier constat tiré par l'association internationale de libraires : dans la majorité des pays représentés, les chiffres d'affaires des libraires sont en hausse. C'est le cas au Mexique (+11%), au Portugal (+7%), en Espagne (+5,1%), en Suisse (+7,3%) ou encore en Inde (+7%). « Cependant, cela s'explique en grande partie par l'augmentation des coûts de la chaîne d'approvisionnement et des prix des livres », constate l'EIBF dans son rapport. Et pour cause, sur les 16 pays constatant ces hausses, 11 remarquent aussi que les ventes unitaires ont diminué. Un constat qui est celui du marché français : si les librairies tricolores voient leurs chiffres d'affaires augmenter grâce à des prix de vente plus haut, cela masque des volumes de ventes en baisse. Une conséquence de la forte inflation constatée au niveau mondial en 2022 et 2023. 

L'impact des augmentations de TVA sur le livre 

Autre point mis en avant par l'EIBF : la TVA sur les livres reste une préoccupation mondiale importante. « Des augmentations ont été mises en œuvre en Suisse et au Sri Lanka », note la Fédération, et « des changements fiscaux potentiels se profilent sur des marchés comme la Finlande, la Slovaquie et les Pays-Bas, ce qui pourrait avoir un impact sévère sur le secteur ». 

Ces hausses de prix pourraient bien jouer sur la demande, s'inquiète l'EIBF. Une demande qui serait même en baisse dans plusieurs États, comme aux États-Unis, à cause de raisons économiques, mais aussi de changements de modes de consommation culturelle, la lecture perdant du terrain en particulier chez les jeunes générations. « Les ventes imprimées pourraient être en baisse en raison d'une baisse continue de la lecture signalée par la National Endowment of the Arts au cours de l'année précédente ainsi que de la menace d'une récession et d'une inflation », résume l'American Booksellers Association (ABA) États-Unis

Les conclusions de ce rapport sont basées sur les contributions directes de 24 associations nationales de libraires, membres intégrants de l'EIBF ou associés, dans 21 pays : la Belgique, le Canada, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Kirghizistan, la Lettonie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Corée du Sud, l'Espagne, le Sri Lanka, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il intègre également des données sur les ventes de livres provenant de sources tierces pour l'Australie, le Brésil, la Colombie, le Danemark, l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud.

Les dernières
actualités