Sa première motivation reste bien évidemment « l'amour des livres ». Mais également l'envie d'un lieu d'échange autour de cette passion. Alors quand, en 2016, Guillaume Benoît a eu connaissance du projet de café-librairie d'Elise Feltgen à Mellionnec, Le Temps qu'il fait, il n'a pas hésité longtemps. « C'est une chance d'avoir une librairie sur un territoire qui n'offre pas ce genre de lieu. Mais c'est un défi pour une librairie de s'installer dans une commune de 400 habitants et un territoire rural pas très fortuné. Il nous a donc paru nécessaire, et évident, de l'aider à s'installer et à développer son activité. »
Très vite, avec Guillaume Benoît, une dizaine de personnes se mobilisent autour d'Elise Feltgen et se réunissent tous les mois pour lui apporter leur conseils et leur connaissance du territoire et des attentes de ses habitants. Au bout d'un an, le groupe, en accord avec la libraire, décide de créer une association. « Cela correspondait bien à l'envie d'Elise d'ouvrir sa librairie aux personnes qui désiraient s'impliquer et de faire de son projet une aventure collective », explique Guillaume Benoît. Fondée en novembre 2017, Le Poulpe rassemble immédiatement une trentaine d'adhérents, un engouement qui « démontre l'attente que suscitait ce café-librairie », souligne Guillaume Benoît, qui en prend la coprésidence.
Depuis, l'association participe à la programmation des animations de la librairie en proposant des idées et apporte une aide matérielle et logistique. « Cette petite responsabilité dans la vie du lieu nous fait nous sentir un peu libraires par procuration », se réjouit Guillaume Benoît, qui espère « lui ouvrir le champ des possibles ».