"L'hôte" d'Albert Camus transposé au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec Le Film Français, le 18.10.2013 (mis à jour le 18.10.2013 à 18h00) Tournage

"L'hôte" d'Albert Camus transposé au cinéma

La nouvelle d'Albert Camus est adaptée par David Oelhoffen sous le titre Loin des hommes, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb dans les rôles principaux.

Annoncé au dernier Festival du Cannes, l'adaptation de L'hôte, l'une des nouvelles du recueil d'Albert Camus, L'exil et le Royaume, se concrétise dès ce lundi 21 octobre. David Oelhoffen commence le tournage du film, qui sera intitulé Loin des hommes.

Le scénario est écrit par le cinéaste français, qui n'avait rien réalisé depuis Nos retrouvailles il y a 6 ans et Antoine Lacomblez (auteur de Idaho, hiver 73, Robert Laffont), qui a souvent collaboré avec Alexandre Arcady. Viggo Mortensen (Le Seigneur des anneaux, History of Violence, La route) incarne le rôle principal du film. Reda Kateb (Mafiosa, Zero dark Thirty) s'est ajouté au générique de cette production de 5,3 millions d'euros, selon les informations du Film Français.

L'hôte est l'un des six textes du recueil de nouvelles L'exil et le royaume. Il raconte l'histoire d'un instituteur européen d'Algérie, isolé dans son école par l'hiver, et confronté malgré lui aux problèmes de la colonisation française. Les gendarmes le chargent de conduire un prisonnier de droit commun aux autorités locales mais il préfère offrir au criminel la liberté. Celui-ci se rend de lui-même en prison…

L'exil et le royaume est paru chez Gallimard en 1957. Le recueil est disponible dans tous les formats, y compris numérique.

Né il y a 100 ans, Albert Camus fait l'objet de multiples publications, commémorations et hommages en France cet automne.

close

S’abonner à #La Lettre