E-commerce

Les ventes sur Internet en hausse de 16 % au deuxième trimestre

Les ventes sur Internet en hausse de 16 % au deuxième trimestre

Selon la Fédération de la vente à distance, la progression du secteur s'est accélérée d’avril à juin 2013, par rapport au premier trimestre. Mais la fréquentation du site de la Fnac recule.

Par Solange Pinilla, Paris
avec Conférence de presse Créé le 24.09.2013 à 18h29 ,
Mis à jour le 25.09.2013 à 16h07

Les Français ont dépensé 12,2 milliards d’euros en ligne au deuxième trimestre de 2013, soit 16% de plus qu’à la même époque de l’année précédente, selon le bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dévoilé le 24 septembre à l’ouverture du salon E-Commerce Paris 2013. Au premier trimestre 2013, les ventes avaient augmenté de 14%.
 
En nombre de transactions, la progression sur la période avril-juin a même atteint 20% par rapport au même trimestre de 2012. Le nombre de Français qui achètent en ligne a augmenté de 3% et le nombre de sites marchands a crû de 17%, portant l’effectif total à 128000. «Cette augmentation entraîne une concurrence importante mais stimulante», a souligné, lors de la conférence de presse de la Fevad, son directeur général, Marc Lolivier.
 
Autre indice à la hausse, le panier moyen du e-consommateur s’affiche à 87 euros après 24 mois consécutifs de baisse. Enfin, le ventes sur smartphone et tablette se développent fortement: +120% sur un an, ce qui devrait porter le m-commerce à 5% du marché de l’e-commerce à la fin de 2013.
 
Comme un an auparavant, Amazon figure en tête des sites de e-commerce les plus visités en France (14,3 millions de visiteurs uniques par mois), suivi de Cdiscount et eBay, puis de la Fnac (8,3 millions de visiteurs mensuels), d’après le baromètre trimestriel Médiamétrie/NetRatings.
 
On observe toutefois un recul du nombre de visiteurs sur le site de la Fnac, de 9,03 millions de visiteurs uniques par mois au premier trimestre 2013 à 8,38 millions au deuxième trimestre.
 
Toujours au deuxième trimestre 2013, les secteurs les plus dynamiques dans la vente en ligne sont le high-tech et électroménager (+7 %), l’habillement (+13%), ainsi que les services de «drive» et livraison à domicile.

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