Economie

Les ventes de livres reculent de 3% en janvier

Les ventes de livres reculent de 3% en janvier

Un contexte calendaire défavorable combiné à un très bon mois de janvier 2015 explique en partie la baisse d'activité pour les commerces de livres, à un an d'intervalle, en ce début d'année.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 03.03.2016 à 16h39

Le mois de janvier s’est caractérisé par une rechute des ventes de 3% en euros courants à un an d’intervalle selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre. Le contexte calendaire était il est vrai défavorable, puisque janvier 2016 comptait un jour ouvré de moins que janvier 2015, un mois qui avait été particulièrement bon pour la librairie (+5,5%).

La tendance annuelle ralentit à + 1,1 %, soit + 0,6 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.

L'ensemble du commerce connaît un ralentissement

Ce ralentissement de l’activité se constate également au niveau du commerce dans son ensemble. Tous produits confondus, les ventes ont fléchi de 0,9% en début d’année où seuls l’automobile, l’électroménager et l’électronique grand public sont restés orientés à la hausse. La tendance annuelle du commerce de détail s’établit désormais à + 0,1%.

Les performances des différents circuits de distribution du livre en janvier varient grandement. Elles s’échelonnent de -?8% dans les hypermarchés à -?1% dans les grandes surfaces culturelles. La librairie traditionnelle se place entre les deux, avec -?2,5% pour le premier niveau et -?4% pour le deuxième.

En tendance annuelle, la même hiérarchie est respectée, de 2,9% de croissance dans les grandes surfaces culturelles à 2,5% de recul dans les hypermarchés.

Les dernières
actualités