Economie

Les ventes de livres baissent de 2 % en août

Les ventes de livres baissent de 2 % en août

Le marché du livre reste en dessous de la moyenne de l'ensemble du commerce pendant le mois d'août.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 24.09.2013 à 19h55 ,
Mis à jour le 25.09.2013 à 13h00

Dans le prolongement de juin et juillet, les ventes de livres au mois d'août baissent modérément, selon le baromètre Livres Hebdo /I+C à paraître dans le magazine vendredi 27 septembre. L'activité enregistre un recul de 2% en euros courants, par rapport à août 2012, soit, dans un contexte de baisse des prix, un tassement de 1% en volume, d’après les estimations de l’INSEE.

Si la tendance annuelle des ventes reste inchangée, à -0,5% en euros courants, elle se redresse en volume pour atteindre désormais -2,5%.

Ces évolutions surviennent dans un contexte de stabilisation de l’activité commerciale et le marché du livre reste donc en deçà de la moyenne du commerce tous produits confondus. En effet, le commerce de détail stagne au mois d’août (+0,2% en euros courants) tiré à la hausse par les dépenses d’alimentation et à la baisse par les achats d’automobiles.

Sur le marché du livre, la grande distribution reste la plus affectée les ventes des grandes surfaces culturelles chutent de 4% en août et celles des hypermarchés de 3%. L’écart avec la librairie générale se resserre néanmoins puisque les librairies de premier niveau comme le deuxième niveau régressent de 2%. La surprise vient plutôt de la vente à distance dont les ventes stagnent par rapport à août 2012.
 
Les tendances annuelles par circuit n’évoluent pas, elles s’échelonnent toujours de -3,5% pour le deuxième niveau à +6,5% pour la vente à distance.

Les dernières
actualités