Economie

Les ventes dans les librairies de premier niveau décrochent en septembre

Les ventes dans les librairies de premier niveau décrochent en septembre

L'activité dans les grandes librairies généralistes a chuté de 7% en septembre alors que l'ensemble du marché du livre régresse de 4,5% à un an d'intervalle.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 30.10.2013 à 11h39 ,
Mis à jour le 31.10.2013 à 10h29

Selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C publié dans notre édition datée du 1er novembre 2013, les ventes de livres dans les librairies de premier niveau reculent de 7% en septembre par rapport à un mois de septembre 2012 déjà particulièrement mauvais à -4,5%.

Pour ces grosses librairies généralistes, la tendance annuelle se fixe à -1%, par rapport aux douze mois précédents, ce qui les situe dans la moyenne du marché. En cumul depuis janvier, le chiffre d'affaires de ces librairies recule de 1,5%.

Ce décrochage du premier niveau en pleine rentrée littéraire, un record depuis la chute de 8% enregistrée en janvier 2010, intervient dans un contexte de forte détérioration du marché du livre qui, dans son ensemble, a baissé de 4,5% en euros courant (-3,5% en volume) et -21% en données corrigées des jours ouvrables.

Cette rentrée est plus généralement marquée par une contraction des dépenses des Français, tous produits confondus, puisque les ventes du commerce ont chuté de 3,9% en septembre.

Les dernières
actualités