Sélection

Les trois finalistes du prix Alexandre-Vialatte 2016

Eric Laurrent, Gérard Oberlé et Catherine Poulain. - Photo Dion/Rouvre/Mathieu

Les trois finalistes du prix Alexandre-Vialatte 2016

Deux des trois titres encore en lice pour le prix Alexandre-Vialatte 2016 ne figuraient pas dans la première sélection.

Par Marine Durand
Créé le 30.03.2016 à 19h01

Le jury du prix Alexandre-Vialatte 2016 a dévoilé, mercredi 30 mars, une deuxième sélection de trois titres plutôt surprenante puisque, sur les cinq titres initialement sélectionnés, seul le recueil de nouvelles de Gérard Oberlé, Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset) est encore dans la course.

Les deux autres titres en lice ont été ajoutés en cours de route. Il s'agit du premier roman de Catherine Poulain, Le grand marin (L'Olivier), déjà lauréat du prix Mac Orlan et sélectionné pour le prix Orange du livre, et de Un beau début, d'Eric Laurrent (Minuit).

Le jury du prix Alexandre-Vialatte 2016, qui sera décerné le 7 avril, se compose des deux membres permanents, Pierre Vialatte et Jean Brousse, et de cinq membres choisis pour deux ans: Nathalie Crom, journaliste (Télérama), Josyane Savigneau, journaliste, Paul Fournel, écrivain et président, Baptiste Liger, critique littéraire (Lire, L'Express, Technik'art, Têtu), et Augustin Trapenard, journaliste (Canal+, France Inter).

Le prix Alexandre-Vialatte est doté, par le Groupe Centre-France, de 6105 euros, "soit la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo", indiquent les organisateurs du prix dans un communiqué. En 2015, Jacques A. Bertrand avait été couronné pour Brève histoire des choses (Julliard) et pour l'ensemble de son œuvre.

Les trois finalistes
  • Eric Laurrent, Un beau début (Minuit)
  • Gérard Oberlé, Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset).
  • Catherine Poulain, Le grand marin (L'Olivier)

Les dernières
actualités