FIBD 2024

Les trois finalistes du Grand prix de la ville d’Angoulême 2024

Posy Simmonds à la BPI - Photo Hervé Veronese

Les trois finalistes du Grand prix de la ville d’Angoulême 2024

Catherine Meurisse, Posy Simmonds et Daniel Clowes sont les trois finalistes du Grand prix de la ville d’Angoulême 2024. Le lauréat sera dévoilé le 24 janvier, à l’ouverture du Festival international de la BD d’Angoulême (FIBD)

Par Élodie Carreira
avec AFP Créé le 11.01.2024 à 10h02

Les organisateurs du Festival international de la BD d’Angoulême (FIBD) ont dévoilé, jeudi 11 janvier, le nom des trois finalistes du Grand prix de la ville d’Angoulême 2024, plus haute distinction du monde de la bande dessinée. Le lauréat sera dévoilé le 24 janvier, lors de l’inauguration de la 51ᵉ édition de la manifestation.

Deux autrices de bande dessinée, la Française Catherine Meurisse et la Britannique Posy Simmonds, ainsi qu’un auteur, l'Américain Daniel Clowes, ont ainsi été désignés par les auteurs de BD ayant publié au moins une fois en français, à l’issue d’un deuxième tour de scrutin.

Pour Catherine Meurisse, 43 ans, être finaliste est devenu une habitude : c'est la cinquième année consécutive qu'elle accède au second tour. Si l’illustratrice Posy Simmonds, 78 ans, a déjà reçu le Grand prix de la critique, remis durant le FIBD, pour Tamara Drewe, c’est bien la première fois que l’artiste est nominée pour le prestigieux prix de la manifestation. La désignation de l’auteur de Ghost world, 62 ans, est également une première.  

Le lauréat succèdera au Franco-Syrien Riad Sattouf, auteur de L'Arabe du futur, qui sera, cette année, mis à l’honneur lors d’une exposition rétrospective.

Les dernières
actualités