Les traducteurs se retrouvent à la porte de Versailles

Pierre Assouline, auteur d'un rapport très attendu sur la traduction © Catherine Hélie/Gallimard

Les traducteurs se retrouvent à la porte de Versailles

Le 31e Salon du livre de Paris s'ouvrira dès jeudi de manière inédite par une journée, en avant-première, consacrée à la traduction.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 21.01.2014 à 10h18

En partenariat avec le Centre national du livre, le Salon du livre de Paris accueillera (1) jeudi 17 mars tous les acteurs du secteur de la traduction pour une journée de discussions (de 9 h 30 à 17 h, espace 2000).

Cinq tables rondes sont programmées dont l'une, à 10 h 45, consacrée aux difficultées de la professionnalisation, au cours de laquelle interviendront notamment Olivier Mannoni (président de l'ATLF, Association des traducteurs littéraires de France) et Hélène Henry-Safier (présidente de l'Atlas, Assises de la traduction littéraire en Arles).

L'après-midi (à 14 h), autre sujet de débats et cette interrogation: « Comment rendre visible la traduction et la promouvoir ? » Guy Walter (directeur de la villa Gillet à Lyon) et Patrick Deville (directeur de la Meet à Saint-Nazaire) y parleront de leur expérience. Sont également invités à cette journée Olivier Cohen, Robert Pépin (Calmann-Lévy), l'historienne Gisèle Sapiro ou encore Christophe Mileschi (CNL).

La conclusion de cette journée, qui devrait être renouvelée l'an prochain, appartiendra à Jean-François Colosimo, président du CNL (à 16 h). En attendant la remise du rapport sur la traduction confié par ce même CNL à Pierre Assouline, samedi 19 mars, sur le stand du CNL au Salon.

(1) Sur inscription uniquement.

Les dernières
actualités