Prix littéraire

Les quatre lauréats du prix des étudiants du Choix Goncourt

Les quatre lauréats du prix des étudiants du Choix Goncourt

Mis en place pour la première fois cette année, ce dispositif permet à quatre étudiants étrangers de venir à Paris pour assister à la remise du prix et dîner, la veille, avec les académiciens.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 26.07.2021 à 17h29,
Mis à jour le 26.07.2021 à 18h00

Le 2 novembre prochain, ils viendront de Pologne, d’Autriche, de Tunisie et de Belgique. Gustaw Kolanowski, Franziska Klimsza, Isra Cherif et Baptiste Boulier sont les quatre lauréats du prix des étudiants du Choix Goncourt. Soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel, ce prix est une opération complémentaire au Choix Goncourt.

Créé l’année dernière, il invite les jurés étudiants du Choix Goncourt à rédiger une critique littéraire de 3 000 signes sur le roman proclamé lauréat. Les critiques sont ensuite envoyées à l’académie Goncourt, qui désigne un gagnant pour chaque pays. Àla clé, un voyage à Paris au cours duquel les étudiants déjeunent chez Drouant avec les académiciens Goncourt et une invitation à la remise du prix, qui a lieu le lendemain. Le prix des étudiants du Choix Goncourt vise à "mettre en lumière non seulement les talents de lecteurs des jeunes jurés mais leur aisance à écrire une critique littéraire, celle du roman qu’ils auront proclamé lauréat dans leur pays", précise l’académie dans un communiqué.

Cette opération souhaite intensifier les échanges et favoriser le rayonnement français à l’étranger. Elle entre en écho avec l’ouverture du Choix Goncourt à six nouveaux pays (Pays-Bas, Inde, États-Unis, Estonie, Finlande, Irlande) pour la prochaine édition, en septembre prochain.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités