Les prix Albert Londres en librairie

Doan Bui et Roméo Langlois © Nouvel Observateur- France 24

Les prix Albert Londres en librairie

Les journalistes français Doan Bui (Le Nouvel Observateur) et Roméo Langlois (France 24), qui ont reçu vendredi la prestigieuse distinction, ont aussi écrit des livres.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les journalistes français Doan Bui (Le Nouvel Observateur) et Roméo Langlois (France 24) ont remporté le Prix Albert Londres 2013, la première pour son article Les fantômes du fleuve, chronique des immigrants illégaux qui tentent de gagner l'Europe en traversant le fleuve séparant la Turquie de la Grèce, le second pour son reportage vidéo «A balles réelles» (produit par Woow your Life) qui relate une opération antidrogue de l'armée colombienne qui tourne au fiasco.

Après avoir couvert le conflit colombien pendant plus de dix ans en tant que reporter, Roméo Langlois avait été fait prisonnier pendant 33 jours par les Farc. Libéré le 30 mai 2012, il a raconté son expérience dans Jungle blues, publié en février dernier aux éditions Don Quichotte.

La grand reporter du Nouvel Observateur, Doan Bui, a signé plusieurs ouvrages, dont Ils sont devenus français: dans le secret des archives (Lattès, 2010 puis en poche chez Points), cosigné avec sa consoeur Isabelle Monnin, où elles enquêtent sur les dossiers de naturalisation conservés aux Archives nationales. Avec Jean-Paul Rivière, elle a aussi écrit un beau livre, Pour une terre solidaire (Cherche midi, 2011), sur la fondation Terre solidaire et ses objectifs majeurs. Elle est par ailleurs l'auteur des Affameurs: voyage au coeur de la planète de la faim (Privé, 2009) et de Milliardaires d'un jour: splendeurs et misères de la nouvelle économie (Grasset, 2002) avec Grégoire Biseau.

Les dernières
actualités