L'Académie française a choisi ses 70 Prix pour l'année 2011.

Le Grand Prix de littérature Henri Gal, Prix de l'Institut de France, doté de 40 000 euros, est décerné au romancier algérien francophone Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul. Son prochain roman sera publié chez son éditeur habituel Julliard en août : L'équation africaine.

Le Grand Prix de littérature, doté de 15 000 euros, récompense le philosophe, psychanalyste et romancier français Jean-Bertrand Pontalis pour l'ensemble de son oeuvre. En marge des nuits paraîtra en poche chez Gallimard en septembre.

Le Grand Prix de la francophonie, doté de 22 500 euros, est attribué à l'écrivain marocain Abdellatif Laabi, édité en France chez La Différence.

La Grande médaille de la francophonie revient au philosophe et romancier iranien Daryus Shayegan.

Le Prix Jacques de Fouchier, doté de 20 000 euros est remis au botaniste Francis Hallé pour ses essais. Actes Sud publiera en octobre son prochain essai Du bon usage des arbres.

Le Prix Hervé Delven, doté de 25 000 euros, couronne Moussa Konate pour son travail d'éditeur et de diffuseur de la littérature francophone au Mali.

Franck Venaille pour l'ensemble de son oeuvre reçoit le Grand Prix de la poésie, doté de 3 800 euros.

Enfin, le Grand Prix de philosophie, doté de 3 750 euros, est octroyé à François Jullien, là aussi pour l'ensemble de son oeuvre. CNRS Editions publiera Penser entre la Chine et l'Europe en septembre.

Parmi les autres prix, notons ceux de la Biographie / littérature pour Jean-Luc Barré (François Mauriac, Biographie intime, Fayard, qui a aussi reçu le prix des Editeurs hier soir), de la Biographie / Histoire pour Philippe Paquet (Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine, Gallimard), de l'Essai pour Sébastien Allard et Marie-Claude Chaudonneret (Le Suicide de Gros, Gourcuff Gradenigo), de la Nouvelle pour Thomas Clerc (L'homme qui tua Roland Barthes, Gallimard).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités