Les nouveaux mots des dictionnaires : un tuto qui envoie du rêve | Livres Hebdo

Par Emmanuelle Bour, avec AFP, le 18.05.2015 à 17h28 (mis à jour le 19.05.2015 à 16h35) - 3 commentaires DICTIONNAIRE

Les nouveaux mots des dictionnaires : un tuto qui envoie du rêve

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014, fait son entrée dans les dictionnaires. - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC

Le Petit Larousse illustré et le Petit Robert dévoilent les derniers noms communs, noms propres et expressions qui font leur entrée dans leurs éditions 2016.

Les deux principaux dictionnaires publient dans les prochains jours leurs éditions 2016, misant sur une stratégie bimédia, et présentent la série de nouveaux mots et noms propres qui font leur entrée dans leurs pages.

Le Petit Larousse Illustré (PLI), qui fête cette année ses 160 d’existence, publie le 28 mai l’édition 2016 de son dictionnaire. Avec l’ouvrage papier est offert un accès au dictionnaire internet, enrichi de 200 vidéos de l’INA, d’une encyclopédie et d’un “conjugateur” de verbes. Une semaine auparavant, le Petit Robert (PR) commercialisera le 21 mai sa version 2016 du dictionnaire, proposant également une édition bimédia dans une clef USB accompagnant les ouvrages.

Le PLI propose un véritable “tuto” (“n. m., abrév. de tutoriel : guide d’apprentissage, sur support papier ou sur internet, constitué d’instructions visuelles montrant comment réaliser une tâche dans des domaines très variés”) afin de ne pas passer pour un(e) “bolos” (“n., orig. incert., fam. : personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide, bouffon”) dans une société “clivante” (“adj., se dit de qqn, de qqch qui divise profondément l’opinion”).

Le Petit Robert, lui, essaie d’“envoyer du rêve” dans un monde aussi “hardcore” qui bien souvent “part en cacahouète”, en témoigne le triste exemple de “DAESH”. Il n’y a plus que des “uchronies” (“n. f. : récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique et d’après un ensemble de lois”) pour “réenchanter” (“v. tr. : enchanter à nouveau qqn, redonner un caractère enchanteur, le pouvoir de faire rêver à qqh”) la vie.

Les deux éditions se rejoignent dans le domaine de l’informatique, puisque les mêmes termes font leur entrée dans les pages des dictionnaires : où se placent les “bitcoins” dans le “big data” (“n. m. inv., mot angl ‘données volumineuses’: domaine technologique dédié à l’analyse de très grands volumes de données informatiques issus d’une grande variété de sources, tels des moteurs de recherche et les réseaux sociaux – recomm. off. mégadonnées”) ?

Le multimédia n’est pas le seul élément commun aux deux titres : les noms propres, comme ceux du tennisman Novak Djokovic, du cinéaste Xavier Dolan ou du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai (désignée par son seul prénom pour Robert) font ainsi leur entrée dans les deux éditions.

Commentaire récent

“ Eh non, d'après le Petit Larousse, c'est bien "conjugateur" qu'il faut dire ! ” Vincy il y a 4 ans à 16 h 37
close

S’abonner à #La Lettre