Etude

En 2014 près de la moitié des internautes luxembourgeois ont commandé des livres, des magazines ou du matériel éducatif contre 24 % pour les Français selon la dernière enquête annuelle sur les pratiques culturelles en ligne des Européens (1). Plutôt que l’effet de l’implantation du siège d’Amazon dans le grand-duché, il faut y voir le résultat du taux d’accès à Internet, surtout en haut débit, qui dépasse les 90 % des résidents au Luxembourg contre 83 % pour les ménages français. La corrélation se vérifie avec les autres internautes européens déclarant un achat de livres et magazines supérieurs à la moyenne de 25 % (42 % pour les Allemands, 39 % pour les Britanniques, 38 % pour les Néerlandais, 36 % pour les Suédois). L’évolution dans la durée est relativement lente, pour des usages de nouvelles technologies : + 33 % en sept ans en France, dans la moyenne européenne.

Le livre confirme son statut de bien ou service relativement protégé du piratage par rapport à la musique ou aux films moins achetés sur Internet (18 % en moyenne européenne) alors qu’ils sont intensément consommés sur tous supports numériques. Par tranches d’âges, les principaux acheteurs sont les 25-44 ans, mais les différences entre générations s’estompent. Le stockage de contenus sur des serveurs distants (cloud) se développe aussi dans le livre (9 % en France, 14 % en Europe).

Hervé Hugueny

(1) Disponible sur Livreshebdo.fr, rubrique Services

06.11 2015

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