A partir du 28 janvier et jusqu’au 5 octobre (sauf entre le 18 mai et le 19 juin), le public pourra pénétrer l’univers de ces petits trolls gentils et malicieux en forme d’hippopotames dans un parcours très varié et agrémenté de divers ateliers pour les enfants, qui pourront à leur tour dessiner et imaginer des créatures du monde des Moomins. En plus de la présentation des planches originales de Tove Jansson, une partie de l’exposition est dédiée à la multitude de produits dérivés qui sont nés de ces personnages attachants, allant du mug au poste de radio. En outre, la série ayant été largement adaptée à la télévision comme au cinéma, des extraits de ces productions seront diffusés au public dans le parcours proposé par le musée.
Un univers pour les enfants
C’est en 1945, à l’âge de 31 ans, que Tove Jansson publie son premier roman illustré pour la jeunesse, Le petit troll et la grande inondation. Déjà illustratrice pour la presse et peintre, l’artiste finlandaise rêvait d’un monde où les enfants pourraient se réfugier loin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. L’univers des Moomins était né, et allait connaître un succès international fulgurant, repris notamment par le plus grand quotidien de l’époque, le London Evening News, tiré à 12 millions d’exemplaires, où l’auteur a publié les aventures des Moomins sous forme de bande dessinée dans un feuilleton quotidien pendant des années.
En France, Le Lézard Noir publie les bandes dessinées et les romans jeunesse de la série finlandaise. Glénat propose des albums pour enfants mettant en scène son personnage principal.