L'affiche des Correspondances de Manosque 2023 qui se tiendront du 20 au 24 septembre - Photo Tom Haugomat
Les mémoires de Barbara lus par Anna Mouglalis à Manosque
La 25ème édition des Correspondances qui se tiendra à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) du 20 au 24 septembre dévoile une première partie de sa programmation.
Le festival des Correspondances de Manosque fête sa 25ème édition sous l’égide de la musique qui sera particulièrement à l’honneur cette année, du 20 au 24 septembre.
Ainsi, la comédienne Anna Mouglalis lira avec Clara Ysé les Mémoires inachevés de la chanteuse Barbara décédée en 1997 tandis que les lectures musicales présenteront chaque soir en deuxième partie de soirée un programme éclectique allant de L’art et la manière de Barbara Carlotti à Personne n’a besoin de savoir d’Olivier et Julien Adam.
Siestes acoustiques et centenaire de Perros
Auparavant, en soirée, Georges Perros dont on célèbre le centenaire de la naissance et Colette seront mis à l’honneur avec pour cette dernière des lectures de lettres par la comédienne Emmanuelle Devos.
Durant la journée, sont attendus aux portes du Lubéron cette année FabCaro, Léonor de Récondo, Eric Reinhardt ou encore Maria Pourchet qui présenteront leur ouvrage de la rentrée littéraire dans des discussions thématiques qui font la richesse du rendez-vous manosquin.
Enfin, les traditionnelles siestes acoustiques seront animées une nouvelle fois par Bastien Lallemant.
Les rendez-vous et invités des Correspondances de Manosque 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.