Les Bibliothèques - Médiathèques de conservatoire Issy-Vanves - GPSO, prix de l'innovation numérique 2025 - Photo Olivier Dion
Les médiathèques des conservatoires d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, lauréates du prix de l'innovation numérique
Les médiathèques des conservatoires d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, reçoivent le prix de l'innovation numérique dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2025. Ce prix se propose de reconnaître spécifiquement un outil numérique mis au service des publics et de leur relation à la bibliothèque : service en ligne, application...
Regrouper et partager des ressources pédagogiques, créatives et inclusives aux élèves et professeurs de cinq conservatoires.
L'outil
Une plateforme numérique en ligne proposant des ressources pédagogiques interactives et des archives multimédias en musique, danse, théâtre et mime.
Le joli nom
« Ressources en partage », est une plateforme numérique, base de ressources, conçue pour accompagner enseignants, étudiants et familles des cinq conservatoires de la collectivité de Grand Paris Seine Ouest, dans l'apprentissage et l'exploration des disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, mime. Ainsi que des élèves en situation de handicap. Cette plateforme en ligne propose des ressources pédagogiques interactives, des archives multimédia, grâce à une interface intuitive et accessible.
L'objectif est double : démocratiser l'accès à une éducation artistique de qualité et partager avec la communauté éducative des ressources en ligne, accessibles depuis tout le territoire. Le numérique étant mis au service de la pédagogie, de la créativité et de l'inclusion.
Les médiathèques des conservatoires d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt en bref
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Créé par le ministère de la Culture en 2025, le Prix du livre pour les bébés est de retour avec une seconde édition. Vingt titres pour les tout-petits sont sélectionnés.
Maître de la forme fragmentaire, Marcel Cohen est mort à 88 ans, le 31 juillet 2026, à Paris. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, cet orphelin de la Shoah mêlait souvenirs, introspections et observations, dans plusieurs œuvres autobiographiques, dont Sur la scène intérieure (2013), où il évoquait sa famille disparue à travers quelques objets qu’il avait conservés d’eux. Il avait notamment été récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre.
Dans le cinquième et dernier volet de notre sérié d'été consacrée aux services de presse, Livres Hebdo se penche sur la question des prix littéraires. Ces derniers, outils de promotion importants, reposent sur l’envoi de volumes gratuits. Les communicants doivent parfois trancher entre des soucis d’économie et des paris sans certitude de retour sur investissement.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.