Les livres à lire avant de voter au second tour | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 24.04.2017 à 12h54 (mis à jour le 25.04.2017 à 14h06) - 1 commentaire Présidentielle 2017

Les livres à lire avant de voter au second tour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - Photo COPIE D'ÉCRAN/TF1

De nombreux titres sont déjà parus ou à paraître sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qualifiés pour le second tour de la présidentielle 2017.

Au terme du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 23 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’imposent au second tour avec respectivement 24% et 21,3% des voix. Livres Hebdo dresse un panorama, non exhaustif, des livres disponibles ou à paraître écrits par le candidat d’En Marche! et son homologue frontiste, ou qui leur sont consacrés.  
 
Emmanuel Macron a signé son premier ouvrage, Révolution, chez XO en novembre 2016, dans lequel il apporte des éclaircissements sur les enjeux de sa politique. Il s’est vendu à 135000 exemplaires sur un tirage de 200000. En mars 2017, l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique livre les grandes lignes de sa pensée politique dans Macron par Macron, publié dans la collection "Le 1 en livre" chez l’Aube.
 
Huit ouvrages, dont un à paraître, sont consacrés au candidat d’En Marche!. En novembre 2015, le journaliste et écrivain Marc Endeweld signe L’ambigu Monsieur Macron, paru chez Flammarion et qui a reçu le prix du Livre incorrect l’année suivante, dans lequel il fournit une enquête sur la personnalité d’Emmanuel Macron.

Deux portraits rédigés par le journaliste du Figaro François-Xavier Bourmaud, Emmanuel Macron: le banquier qui voulait être roi et Macron: l’invité surprise ont respectivement été publiés en avril 2016 et mars 2017 à l’Archipel. Thomas Porcher et Frédéric Farah ont analysé des citations d’Emmanuel Macron dans Introduction inquiète à la Macron-économie, paru aux Petits matins en octobre dernier. Dans Emmanuel Macron, en marche vers l’Elysée (Plon, 2016), le journaliste Nicolas Prissette dresse le portrait du candidat d’En Marche!, décrypte sa pensée, ses idées, ses contradictions et ses ambiguïtés. Nicolas Prissette signera un deuxième ouvrage sur Emmanuel Macron à paraître chez First, en mai 2017.

Caroline Derrien et Candice Nedelec s’intéressent au couple Macron dans Les Macron, paru chez Fayard en mars 2017. Le 6 avril 2017, Anne Fulda dresse le portrait et le parcours fulgurant de l’ancien ministre de François Hollande dans Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, publié chez Plon.
 
Marine Le Pen a publié un seul ouvrage A contre-flots (Grancher, 2011), aujourd’hui indisponible. De nombreux auteurs se sont penchés sur la vie et le programme politique de la candidate du Front national.
 
Sept ouvrages concernent sa politique. Laszlo Liszkai a publié, dès décembre 2010, Marine Le Pen: un nouveau Front national?, chez Favre. En septembre 2011, Laurence Parisot et Rose Lapresle ont publié, chez Calmann-Lévy, Un piège bleu Marine. Romain Rosso livre une enquête sur la place importante que la candidate du Front nationale est appelée à occuper sur la scène politique française dans La face cachée de Marine Le Pen (Flammarion, novembre 2011).
 
Dans Le parti de l’étrangère: Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de France (Tribord, 2012), Alexis Corbière dénonce les contre-vérités des discours de la candidate. Pour Laurent Chambon, Marine ne perd pas le Nord (Le Muscadier, 2012) tandis que Maxime et Frédéric Vivas estiment que Marine Le Pen amène le pire (Golias, 2014). Jean-François Kahn affirme que la classe politique française ne cesse de faire le jeu du Front national, dans Marine Le Pen vous dit merci!: les apprentis sorciers (Plon, 2014).
 
Concernant la vie et le parcours politique de la candidate du Front national, Caroline Fourest et Fiammetta Venner ont publié Marine Le Pen (Grasset, 2011) et Marine Le Pen démasquée (Livre de poche, 2012). Caroline Fourest a également livré La vie secrète de Marine Le Pen en bande dessinée, aux côtés de Jean-Christophe Chauzy, paru chez Grasset en 2012. L’essai de Patrice Machuret, Dans la peau de Marine Le Pen, a été publié au Seuil en 2012.
 
Grasset a publié, en octobre 2016, La face crashée de Marine Le Pen de Saïd Mahrane, Riss et Richard Malka. Michel Eltchaninoff est entré, en janvier, Dans la tête de Marine Le Pen pour Actes Sud. La Tengo évoque, en février, la jeunesse cachée de la candidate dans La politique malgré elle, de David Doucet et Mathieu Dejean. Le journaliste Renaud Dély dresse le portrait de la candidate dans La vraie Marine Le Pen: une bobo chez les fachos, publié chez Plon en février 2017.
 
Alors que Marine Le Pen s’impose au second tour de l’élection présidentielle, plusieurs fictions politiques tentent d’imaginer à quoi ressemblerait une présidence frontiste. C’est le cas de Jordan Proust dans La république de sang (Durand-Peyroles, mars 2014), de François Durpaire et Farid Boudjellal et leur bande dessinée La Présidente, publiée aux Arènes dès novembre 2015, dont le troisième tome, intitulé Et si le cauchemar devenait réalité…, est disponible depuis le 22 mars. Michel Wieviorka imagine Le séisme: Marine Le Pen présidente, paru chez Robert Laffont en mars 2016. Olivier Silberzahn tient les chroniques des années 2017 à 2025, premiers temps de la présidence de Marine Le Pen au sein d'un monde où les conséquences du populisme se font ressentir, dans son premier roman Journal d'un nageur de l'ère post-Trump (Maurice Nadeau, mars 2017). 
 
Enfin, à deux semaines du second tour, Atlande reprend point par point le programme de la candidate frontiste dans A lire avant de voter Marine, paru le 17 mars.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

Commentaire récent

“ A signaler aussi l'excellent Journal d'un nageur de l'ère post-Trump, publié chez Maurice Nadeau, qui fait l'hypothèse d'un second tour Macron - Le Pen, et d'une victoire... ” Fritz il y a 2 ans à 14 h 29
close

S’abonner à #La Lettre