Les livres des candidats en chiffres | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 22.03.2017 à 19h02 (mis à jour le 23.03.2017 à 06h47) Présidentielle 2017

Les livres des candidats en chiffres

Les candidats à la présidentielle 2017 - Photo PHOTOS DOMAINE PUBLIC / MONTAGE LIVRES HEBDO

Quel candidat à l'élection présidentielle 2017 a écrit le plus grand nombre de titres? Quel candidat a suscité le plus grand nombre d'ouvrages? Quels sont les trois livres des candidats les plus vendus depuis 2012? Livres Hebdo procède à un état des lieux alors que s'engage la campagne officielle.

Alors que le Conseil constitutionnel a dévoilé, samedi 18 mars, le nom des onze candidats qui ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour participer à l’élection présidentielle 2017, Livres Hebdo dresse un panorama en chiffres des livres écrits par les candidats ou qui leur ont été consacrés, qu’ils soient disponibles ou épuisés.
 
Neuf des onze personnalités à s’être lancées dans la course à l’Elysée sont concernées dans la mesure où ni Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), ni François Asselineau (Union populaire républicaine) n'ont signé ou fait l'objet d'un ouvrage.
  • Le candidat plus prolifique 
 
Avec ses 14 titres rédigés depuis 1991, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus prolifique en termes de livres écrits. Il devance Nicolas Dupont-Aignan (11 ouvrages) et Jacques Cheminade (5 livres).
  • Le candidat qui a suscité le plus grand nombre de titres

 
Marine Le Pen est, de très loin, la candidate sur laquelle il a été le plus écrit, avec 32 ouvrages qui lui sont consacrés. Emmanuel Macron occupe la deuxième place avec sept essais rédigés à son sujet. François Fillon le talonne avec six livres dédiés tandis que Jean-Luc Mélenchon (5 livres) ferme la marche.
  • Les trois livres des candidats les plus vendus depuis 2012
Parmi les livres publiés par les candidats à la présidentielle depuis 2012, date du début du quinquennat de François Hollande, L’avenir en commun (Seuil) de Jean-Luc Mélenchon (Seuil) s'impose, à la date du 22 mars 2017, comme le plus vendu avec 158507 exemplaires écoulés selon les estimations de GFK. Il est suivi par la Révolution d’Emmanuel Macron (XO, 126325 exemplaires) et par Faire, de François Fillon (Albin Michel, 125074 exemplaires).
 
Ce palmarès provisoire pourrait cependant être bousculé par les parutions plus récentes. Pour la génération qui vient, de Benoît Hamon (Les Equateurs), a été publié le 10 mars, et De la vertu, de Jean-Luc Mélenchon, le 22 mars (éditions de l’Observatoire).
  • Le seul candidat ayant suscité un livre avant d'en avoir écrit un lui-même
Chaque premier ouvrage sur l’un des onze candidats à la présidentielle a été écrit par lui-même. Emmanuel Macron est le seul à avoir suscité un livre, L’ambigu monsieur Macron (Flammarion), en 2015, avant d'en signer un lui-même, Révolution (XO), l’année suivante.
close

S’abonner à #La Lettre