Les livres français perdent une vitrine en Suisse alémanique

Les livres français perdent une vitrine en Suisse alémanique

Spécialisée dans les langues latines, la librairie zurichoise Romanica va fermer, tandis qu'à Berne Orell Füssli doit supprimer en décembre le rayon français de sa succursale du centre commercial Westside.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Victime de la concurrence d'Internet et d'un taux de change défavorable, l'une des dernières librairies spécialisées dans les langues latines en Suisse alémanique, Romanica, fermera en mars à Zurich. Dans la même ville, l'espace francophone de la librairie Orell Füssli s'est réduit à quelques mètres carrés au troisième étage du magasin.

Romanica ferme après soixante-six ans de service. Egalement à Zurich, la plus grande ville de Suisse, la librairie Payot avait dû dès 2005 se réduire à un espace chez Orell Füssli, avant de disparaître cinq ans plus tard.

L'absence d'une offre de livres en français ou en italien à Zurich serait un «appauvrissement culturel catastrophique», s'inquiète Marco Baschera, professeur de français à l'Université de Zurich, dans un article du quotidien suisse Le Temps.

A Berne, capitale de la Confédération helvétique, en principe bilingue bien que 84% de la population y soit germanophone, la Nouvelle librairie française a fermé en 2004 tandis que l'assortiment en français de la librairie Orell Füssli dans le centre commercial Westside disparaîtra en décembre 2013. Il reste des rayons francophones chez les magasins culturels Stauffacher.

La Fnac avait tenté début 2008 de s'installer en Suisse alémanique, à Bâle, à proximité de la frontière française, mais elle avait dû fermer dès mars 2009.
15.04 2015

Les dernières
actualités