Rhône-Alpes

Alors que l’Association des libraires du Québec (ALQ) vient d’opter pour une nouvelle image de marque, très sobrement baptisée «Les Libraires», qui encadrera l’ensemble de leurs opérations promotionnelles, l’association régionale Libraires en Rhône-Alpes lance de son côté une campagne de soutien à la librairie indépendante en région.
 
Fraîchement sortie des ateliers de l’agence Klar et fruit d’un long processus de réflexion, «Chez mon libraire,» est en cours de mise en place en magasin et devrait être pleinement opérationnelle le 21 novembre. Elle propose, autour de ce début de phrase qui met en avant le lieu, une série de 4 slogans: «Chez mon libraire, on le dit avec des fleurs»; «On est aux petits oignons»; «On voit les choses en grand» et «on en connaît un rayon».
 
Chaque slogan, dominé par une couleur vive, est également accompagné d’une sélection d’ouvrages thématiques. Ainsi, Pourquoi j’ai mangé mon père, Au bonheur des ogres ou Garde tes larmes pour plus tard illustrent par exemple la formule «Chez mon libraire, on est aux petits oignons».
 
Les 4 slogans illustrés- Photo LIBRAIRES EN RHÔNE-ALPES/KLAR

Pour Marion Baudouin, déléguée de Libraires en Rhône-Alpes, «Chez mon libraire» a pour objectif de «renvoyer avant tout un message positif autour de la librairie indépendante, de valoriser ses atouts et au premier rang duquel le lieu, mais sans dénigrer les autres canaux de distribution ni pointer du doigt les comportements des consommateurs.»
 
Déclinée en divers supports promotionnels tels affiches, vitrophanies, papier-cadeau, marque-pages, cartes postales et sur les pages d’un carnet, la campagne sera mise en scène, via notamment des vitrines, dans les 85 magasins adhérents à l’association. A charge également des libraires de la diffuser dans divers lieux culturels et au sein d’institutions publiques.
 
Ma Petite librairie, Bourgion-Jallieu- Photo DR

 
L’univers graphique de «Chez mon libraire» devrait également se retrouver dans la presse locale et nationale (Télérama, Le Monde des livres). En attendant, une page Facebook et un site internet sont chargés d’attiser la curiosité, via notamment un jeu qui consiste à imaginer son propre slogan et à proposer quelques livres en accord et une série de 5 films, mis en ligne progressivement.
 
Video
 
«C’est une bonne formule pour mettre en avant un réseau, et pas seulement une librairie, se félicite Gilbert Castellino, aux manettes de la librairie Bleue comme une orange à La Talaudière (42). Et puis, on voit les choses en grand et, ainsi, on se donne les moyens de répondre à Amazon. Seul, je n’aurais jamais pu.»
 
D’un coût total de 90000 euros, «un gros budget pour la librairie mais un petit pour la communication», souligne Marion Baudouin, la campagne est soutenue par le CNL, la Sofia et la Région. Pour en bénéficier, les libraires se sont acquittés d’une menue participation, calculée en fonction du chiffre d’affaires. Elle a également été proposée à d’autres associations régionales et devrait prochainement se retrouver dans les vitrines des Libraires du Sud.

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