Les lectrices de Elle couronnent Jean-Luc Seigle | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 01.06.2016 à 23h56 (mis à jour le 02.06.2016 à 00h00) - 1 commentaire proclamation

Les lectrices de Elle couronnent Jean-Luc Seigle

Jean-Luc Seigle © Jean-Luc Bertini

L'auteur de Je vous écris dans le noir (Flammarion) a reçu, mercredi 1er juin, le Grand prix des lectrices du magazine féminin catégorie "roman". Marceline Loridan-Ivens et Jax Miller sont primés dans les catégories "document" et "policier".

Les lectrices de Elle ont rendu leur verdict pour 2016, mercredi 1er juin lors de la soirée de remise des traditionnels Grand prix du magazine. Elles ont décidé de sacrer, dans la catégorie roman, Je vous écris dans le noir, de Jean-Luc Seigle, paru en janvier 2015 chez Flammmarion. 

Dans cet ouvrage, le romancier donne la parole à Pauline Dubuisson, jugée pour le meurtre de son fiancé à l'âge de 21 ans et qui ne cesse d'inspirer écrivains et cineastes, parmi lesquels Henri-Georges Clouzot dans La vérité.

Dans la catégorie document, c'est Marceline Loridan-Ivens qui a reçu le prix mercredi soir, tres longuement applaudie pour Et tu n'es pas revenu, paru chez Grasset et écrit avec la journaliste Judith Perrignon. Ce récit bouleversant prend la forme d'une longue lettre à son père, déporté avec elle dans les camps de concentration nazis, mais n'ayant pas survécu. Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon ont d'ailleurs profité de cette cérémonie pour annoncer qu'elles préparaient un nouveau livre ensemble.

Coté polar, enfin, les lectrices de Elle ont accordé leur prix à l'auteure américaine Jax Miller, Les infâmes, publié par le label de Flammarion Ombres noires. Les équipes de la maison étaient d'ailleurs venue en nombre fêter ces deux prix. Dans ce polar, qui est aussi son premier roman, Jax Miller dépeint avec beaucoup de noirceur l'envers du rêve américain.

1 commentaire déjà posté

F Fraisse - il y a 3 ans à 15 h 02

Les Infâmes traduit par Claire-Marie Clévy (merci pour elle)

close

S’abonner à #La Lettre