Les lecteurs lyonnais seront sport dès demain | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 26.02.2019 à 20h12 (mis à jour le 28.02.2019 à 17h21) Festival

Les lecteurs lyonnais seront sport dès demain

La 6e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma, consacré à la littérature sportive, s'ouvre le 27 février sur le thème "Soyons Sport!".

Le festival Sport, Littérature et Cinéma démarre le mercredi 27 février à l’Institut Lumière. Depuis six ans, il réunit durant quatre jours dans la dernière semaine de février différents sportifs ainsi que les acteurs de la littérature sportive et du cinéma. Des projections, rencontres et des signatures sont prévues au programme cette année, qui célèbre les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx au Tour de France. Le cycliste, considéré comme le plus grand de l’histoire, sera présent lors de cette édition hommage et fait l’objet de plusieurs ouvrages de littérature sportive, publiés entre 1971 et 2003.
 
Jeudi 28 février et vendredi 1er mars se tiendra un colloque à la villa Lumière intitulé "Le ballon et la plume: dire, raconter et commenter le football". Ecrivains et supporters seront au programme du 28 février tandis que commentateurs, joueurs et entraîneurs alimenteront les disccusions le 1er mars.

Signalons, entre autres qu'Alain Demarco animera le jeudi 28 février une rencontre sur l'image du football dans la bande dessinée. Une table ronde animée par Jean-Marc Baud abordera la question des écrivains contemporains et du football en présence des écrivains Maylis de Kerangal, qui a coécrit Femmes et sports: regards sur les athlètes, les supportrices et les autres en 2009 chez Hélium, Yamina Benahmed Daho et Bernard Chambaz.

Vendredi 1er mars dans l’après-midi, le football féminin sera à l’honneur du colloque. A 15h45, Julie Gaucher étudiera le traitement des personnages masculins et féminins par les fictions footballistiques. Par ailleurs, le même jour, Benoît Heimermann évoquera la traversée littéraire du football.
 
Tout au long du festival, une librairie sport se tiendra au Hangar du Premier film, à Lyon, réunissant une sélection de 250 titres où plusieurs invités signeront leurs ouvrages en dédicace.
close

S’abonner à #La Lettre