prix littéraire

Le Prix des lecteurs Gallimard 2015 a été décerné, lundi 11 janvier, à Hédi Kaddour pour son roman Les prépondérants, paru le 20 août 2015 et déjà lauréat ex aequo du Grand prix du roman de l'Académie française et du prix Jean-Freustié. Le lauréat a reçu sa récompense le soir même lors d'une soirée organisée au sein de la maison et en présence de 100 fans sélectionnés lors de leur vote.

Les Prépondérants se déroule en 1922 dans une petite ville du Magrheb. Une équipe de tournage hollywoodienne bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions avec les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes...

Plus de 100 000 fans sur Facebook

Gallimard a dépassé au mois de décembre la barre des 100 000 fans sur sa page Facebook, devenant ainsi le premier éditeur français de littérature et de sciences humaines (hors éditeurs poche) à séduire autant de fans en ligne. A cette occasion, la maison a décidé de lancer son premier Prix des lecteurs, invitant ses fans à voter parmi une liste de 109 romans parus dans l'année, et à justifier leurs votes en 300 signes. A l'issue de ce vote, clos le 14 décembre, 100 votants ont été sélectionnés et invités à la soirée de remise.

Plusieurs romans remarqués de la rentrée littéraire ou entrés dans les meilleures ventes se trouvaient également dans la course, tels que 2084 de Boualem Sansal, Check-Point de Jean-Christophe Rufin, Evariste de François-Henri Désérable, La Terre qui penche de Carole Martinez ou Le Voyant de Jérôme Garcin.



Les dernières
actualités