Les lauréats des Prix découvertes 2018 d'Angoulême | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 25.01.2018 à 19h32 (mis à jour le 25.01.2018 à 20h00) FIBD 2018

Les lauréats des Prix découvertes 2018 d'Angoulême

Extrait de "La Guerre de Catherine" - Photo RUE DE SÈVRES

Le Fauve jeunesse a récompensé La guerre de Catherine (Rue de Sèvres).

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui a démarré aujourd'hui, a dévoilé sa première salves de prix, au lendemain de la révélation de son Grand prix, décerné à Richard Corben.

Les Prix découvertes du 45e FIBD comprennent le Fauve d'Angoulême dans la catégorie jeunesse, remis cette année à La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel (Rue de Sèvres). Paru en mai, et déjà récompensé par le Prix Artémisia de la fiction historique, il suit la jeune Rachel Cohen, qui, en pleine seconde guerre mondiale, devient Catherine Colin. Dan sa fuite à travers la France, elle n'a pris que son appareil photo pour saisir des souvenirs. "L'art, bien plus qu'une façon de témoigner, est une façon de résister. De survivre. Tel est le message de ce roman bouleversant, fondé sur la vie de la mère de l'auteure" écrivait Fabienne Jacob en avril dans son avant-critique pour Livres Hebdo.

Le Prix des écoles d'Angoulême a récompensé le tome 1 de Buschido, "Yuki", de Gobei et Thierry Gloris, publié chez Dupuis. Le Prix des Collèges a été décerné au premier tome de la série Le collège noir, "Le livre de la lune", de Ulysse Malassagne, édité par Grafiteen. Bâtard de Max de Radiguès (Casterman) a reçu le Prix des Lycées.

Pour le concours de la BD scolaire, Pablo Raison avec Muflon a remporté le Prix d'Angoulême de la BD scolaire, Nathan Le Marec avec La boucle infernale a gagné le Prix Espoir, Sami Jemli avec Xavier a été distingué par le Prix du scénario et Chloé Berschy avec Georgio a été honorée pour le graphisme.

Le prix Jeunes Talents est revenu à Louisa Vahdat (première lauréate), devant Lisa Herberer et Thilbault Gallet. Thomas Carretero a reçu le prix Jeunes Talents région.

Enfin, le Challenge digital a choisi Sophie Taboni et Nicolas Catherin avec Ici tout va bien  en premier lauréat, devant Chien-Fan-Liu  avec Plongée et Philippe Rolland avec Electrozz - la souris électrique 



 
close

S’abonner à #La Lettre