Les jurys de lecteurs, de bibliothécaires, de professionnels et de jeunes lectrices et lecteurs âgés entre 7 et 14 ans ont sélectionné cinq livres dans différentes catégories de BD. Parmi les lauréats, on retrouve Hubert et Zanzim et Pénélope Bagieu.
Les cinq lauréats 2021 des Prix Bédélys du Festival BD de Montréal ont été dévoilés vendredi 28 mai. Les jurys ont sélectionné cinq albums parmi les 29 titres qui étaient en lice pour cette 22e édition.
Photo FBDM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les lauréats 2021 des prix Bédélys :
Prix Bédélys Etranger (bande dessinée en langue française publiée hors Québec)
Peau d’homme de Hubert et Zanzim (Glénat). Le prix s'accompagne d'une mention spéciale pour Pucelle 1 : Débutante, de Florence Dupré la Tour. (Dargaud)
Prix Bédélys Jeunesse (bande dessinée en langue française pour les 7-14 ans)
Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu (Gallimard).
Prix Bédélys Indépendant Francophone (bande dessinée francophone autoéditée)
Boumeries 10 de Boum. Le lauréat a reçu une bourse de 1000 CAN$ et le prix est assorti d’une table à partager lors du 11e FBDM en 2022.
Prix Bédélys Indépendant Anglophone (bande dessinée anglophone autoéditée)
Hi, Stranger d’Anouk. Ce prix s'accompagne d’une bourse de 1000 CAN$. La récompense littéraire est assortie d’une table à partager lors du 11e FBDM en 2022.
Prix Bédélys Québec (bande dessinée produite par un·e artiste établi·e au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise)
Temps libre de Mélanie Leclerc (Mécanique générale). La librairie Planète BD a remis une bourse de 1000 CAN$.
Les organisateurs du Festival BD de Montréal ont également remis un prix spécial Bédélys Hommage à François Mayeux, cofondateur du festival.
L’auteur de La plus précieuse des marchandises (Seuil), récemment porté à l’écran par Michel Hazanavicius, brosse dans Quand la terre était plate le portrait de sa mère Suzanne, et raconte la toile de fond d’une époque et d’une famille de juifs d’Europe de l’Est qui a dû fuir les pogroms puis survivre l’horreur de la Shoah.
Pour les fêtes de fin d’année et jusqu’au 5 janvier, Paris Aéroport lance « Voyages au cœur des pages », une initiative de collecte solidaire pour le Secours populaire français, avec le soutien de l’enseigne Relay.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.