Adaptations

Les lauréats de Marseille Series Stories 2021

Photo TWITTER - MARSEILLE SERIES STORIES

Les lauréats de Marseille Series Stories 2021

Le jury du festival Marseille Séries Stories a annoncé les quatre lauréats de cette édition 2021, lors de la cérémonie de clôture le dimanche 21 novembre 2021. Mais quand seront-elles diffusées en France?

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 24.11.2021 à 18h34,
Mis à jour le 24.11.2021 à 19h01

Après une première édition tronquée par la pandémie, le festival Marseille Séries Stories est revenu pour une seconde édition qui a eu lieu du 18 au 21 novembre, autour des adaptations d’œuvres littéraires en séries télévisées. La manifestation marseillaise en a profité pour dévoiler lors de la cérémonie de clôture le dimanche 21 novembre 2021 son premier palmarès, constitué de quatre prix. Mais toutes les séries récompensées ne sont pas encore garanties d'être diffusées en France.

Le prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire et le prix du public ont été attribués à Je voudrais qu'on m'efface (Babel Films) du réalisateur Eric Piccoli et des scénaristes Florence Lafond et Eric Piccoli. La série québécoise, produite par Babel Films, tranpose le roman éponyme d'Anaïs Barbeau-Lavalette publié en juin chez Bibliothèque québécoise et raconte trois enfances écorchées qui s’entrechoquent, dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même bâtiment et doivent composer avec un environnement qui mange déjà tout rond les adultes. Dans le but d’améliorer la circulation routière, on leur apprend que leur maison sera démolie dans les mois.

La fiction, déclinée en 8 épisodes de 20 minutes, aborde "la réalité et les enjeux de la communauté de Saint-Michel, l’un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal et les plus défavorisés économiquement et socialement" précise la société de production Babel Films. 

L'actrice Agnes O'Casey a reçu le prix d’interprétation pour son rôle dans Ridley Road (non traduit en France). L'ouvrage de Jo Bloom, publié outre-Manche chez W&N - Weidenfeld & Nicolson, suit Vivien Epstein, vingt ans, coiffeuse juive de Manchester, qui arrive à Londres après la mort de son père. Elle a voyagé dans la ville pour prendre un nouveau départ et se retrouve rapidement emportée dans une ville bouillonnante de vie. En décrochant un emploi au salon d'Oscar, elle s'épanouit au milieu de la culture dynamique des cafés de Soho et de la chaleureuse camaraderie des autres coiffeurs. Mais en réalité, Vivien cherche désespérément à retrouver Jack Fox, un homme avec qui elle a eu une brève mais intense histoire d'amour. Sa recherche l'amène à affronter la sombre résurgence du fascisme, contrée par la communauté juive dans des batailles de rue autour de Ridley Road dans l'East End de Londres. La série arrivera prochainement sur Canal+. 

Le prix de la mise en scène a été remis à Alger Confidentiel. La série franco-allemande, adaptée du roman Paix à leurs armes d’Oliver Bottini (Piranha) et réalisée par Frédéric Jardin (Engrenages), sera bientôt disponible sur Arte. Le thriller d’espionnage raconte les tenants et aboutissants de l’enlèvement d’un marchand d’armes en Algérie.

Enfin, le jury composé d'Ava Cahen, Thierry Godard, Joseph Safieddine, Léonie Simaga a souhaité décerner également une mention spéciale à The Beauty Queen of Jerusalem. Adaptée du roman éponyme de Sarit Yishai-Levi, traduit en France de l'hébreu par Léa Drouet chez Charleston, la série familiale multigénérationnelle expose l’histoire d’une famille dans la Palestine à l’ère de l’empire ottoman, du mandat britannique et de la guerre de l’indépendance israélienne. Pour l'instant aucune chaîne française ou plateforme n'a confirmé sa diffusion.

 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités