Les lauréats d'automne des Prix Révélation de la SGDL | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 09.11.2015 à 16h06 (mis à jour le 09.11.2015 à 17h00) Palmarès

Les lauréats d'automne des Prix Révélation de la SGDL

Aram Kebabdjian et Catherine Dousteyssier-Khoze. - Photo H. TRIAY/J.-F. PAGA

La Société des gens de lettres a annoncé samedi 7 novembre les lauréats des Prix Révélation, pour la session d'automne 2015, lors de la Foire du livre de Brive.

La Société des gens de lettres (SGDL), qui attribue deux fois par an plusieurs prix littéraires destinés à célébrer la création francophone et soutenir de nouveaux talents, a annoncé le palmarès de l'automne 2015 de ses Prix Révélation, samedi 7 novembre, pour la première fois à la Foire du livre de Brive à l’issue d’une rencontre avec les lauréats de l’année précédente.
 
Le Grand prix SGDL du premier roman a couronné Aram Kebabdjian pour Les Désœuvrés (Le Seuil) tandis que le prix SGDL du premier recueil de nouvelles a distingué Jérôme Orsoni pour Des monstres littéraires (Actes Sud).
 
Deux primo-romanciers ont reçu le prix révélation SDGL sur les quatre décernés cette année : Pierre Deram pour Djibouti (Buchet-Chastel) et Christophe Manon pour Extrêmes et lumineux (Verdier). Isabelle Monnin pour Les gens dans l’enveloppe (Jean-Claude Lattès), et Judith Perrignon pour Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste) ont elles aussi été distinguées par ce prix. Michel Thion pour L’Enneigement (la rumeur libre) a remporté le prix révélation SGDL de Poésie & compagnie.
 
Autre primo-romancière à avoir été récompensée: Catherine Dousteyssier-Khoze pour La Logique de l’amanite (Grasset), lauréate du prix André Dubreuil du premier roman.
 
Ces prix seront décernés le mardi 1er décembre à l’Hôtel de Massa, lors d’une soirée en partenariat avec Radio Nova, où sont prévues des lectures des auteurs primés.
close

S’abonner à #La Lettre