Prix littéraire

Les jurées du Femina boycottent l'Hôtel Meurice

L'Hôtel Meurice

Les jurées du Femina boycottent l'Hôtel Meurice

Les jurées du Femina ne veulent plus attribuer leur prix dans un hôtel appartenant au Sultan de Brunei, décidé à instaurer la Charia dans son pays.

Par Vincy Thomas,
avec Afp Créé le 18.09.2014 à 21h27

Le jury du Femina a décidé de ne plus attribuer son prix littéraire à l'hôtel Meurice, un palace parisien situé près du Louvre, en raison des déclarations du Sultan de Brunei, propriétaire de l'établissement, qui prône l'entrée en vigueur progressive de la charia dans le sultanat.

"Après les déclarations du sultan de Brunei, propriétaire de l'hôtel Meurice, qui réclame pour ses sujets le rétablissement de la charia, le jury Femina, abandonnant le Meurice, a décidé de revenir pour décerner ses prix, le 3 novembre, au Cercle Interallié", écrivent les jurées dans un communiqué. Le jury du Femina, entièrement composé de femmes, avait siégé au Cercle Interallié, rue du faubourg Saint-Honoré, de 1980 à 1994, avant de déménager à l'hôtel de Crillon, actuellement en travaux. Les jurées ont dévoilé mercredi soir leur première sélection de 13 romans français et 14 étrangers. 

Le puissant dirigeant de Brunei a annoncé le 30 avril l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique dans le richissime petit sultanat situé sur l'île de Bornéo. La nouvelle législation prévoit, à mesure de son entrée en vigueur, l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.

La Dorchester Collection, propriété du sultanat de Brunei, comprend dix hôtels de prestige dont le Plaza Athénée et le Meurice à Paris, le Dorchester à Londres ou le Beverly Hills Hotel à Los Angeles. Depuis le printemps, la fréquentation de l'établissement californien a été vivement affectée après les manifestations, y compris sur les réseaux sociaux, qui critiquaient l'instauration de la la Charia par le Sultanat. En août, une organisation de défense des de droits de l'Homme américaine a lancé une campagne contre le rachat de l'Hôtel Plaza à New York par la Dorchester Collection. De nombreuses personnalités ont décidé de ne plus être hébergées dans les hôtels du groupe.

L'islam est religion officielle au Brunei. Ses habitants sont musulmans aux deux tiers, avec une forte présence bouddhiste (13%) et chrétienne (10%).

Les dernières
actualités