Les Humanoïdes Associés « ont traversé un été compliqué ». C’est ainsi que s’ouvre la lettre d’information envoyée par l’entreprise mercredi 15 octobre, en écho à la récente liquidation judiciaire de la branche française de la maison d’édition.
L’entreprise dirigée par Fabrice Giger depuis 1988 poursuit d’ailleurs sa réorganisation avec la liquidation de son activité américaine. Le catalogue et les actifs au complet « reviennent en Europe dans la structure Humanoids Studios SA, sans que nous abandonnions pour autant notre présence américaine », précise l’entreprise.
Difficultés sur la partie audiovisuelle
Cette décision intervient à la suite de difficultés rencontrées par Fabrice Giger avec certains de ses partenaires américains, notamment sur le développement de la partie audiovisuelle. L’installation d'Humanoids à Los Angeles avait notamment pour but d’adapter leur vaste catalogue en films et séries à Hollywood.
En 2021, une adaptation de L’Incal par le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi avait par exemple été annoncée, mais le projet est resté sans suite. Plus largement, Humanoids a aussi souffert du climat des affaires défavorable aux entreprises étrangères depuis le début de la présidence de Donald Trump.
La branche américaine des Humanoids a officiellement changé de nom pour devenir HC Wind Down Corporation (« wind down » signifie littéralement « se détendre »). Selon le site d’information américain Geeknative, le régime de la procédure de liquidation enclenchée aux États-Unis par Humanoids implique la vente de tous les actifs pour rembourser les créanciers. Mais « le dossier initial indique qu’il pourrait ne pas y avoir de biens disponibles à cet effet », relève le média.
Déménagement
Les Humanoïdes Associés, n’en poursuivent pas moins leur activité de parution en France, le magazine Métal Hurlant, « laboratoire d’expérimentation » et principale source de revenus, représentant plus que jamais le « centre de gravité » de l’ensemble.
C’est dans ce nouveau contexte que l’entité française, qui comptait 18 collaborateurs avant la liquidation de juillet dernier, annonce son déménagement dans des bureaux plus petits, au 16 impasse Mousset (Paris, XIIe).
L’équipe éditoriale aujourd'hui composée de Jerry Frissen et Adrien Vinay, accompagnés de Louis Daeffler et Joffrey Defrance, défend le programme de parution et sera notamment à Saint-Malo au festival Quai des Bulles, du 24 au 26 octobre, pour présenter le catalogue en compagnie des auteurs de la maison.
Les membres de l'équipe voient aussi leur périmètre redéfini. Joffrey Defrance et Louis Daeffler, respectivement coordinateur éditorial et secrétaire de rédaction de Métal Hurlant, « seront amenés également à suivre des albums en tant qu’éditeurs ». De la même manière, Adrien Vinay, éditeur et membre de la rédaction Métal Hurlant, « devient quant à lui, rédacteur en chef adjoint pour la bande dessinée » aux côtés de Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint en charge du rédactionnel.
La Boîte à Bulles, propriété des Humanoïdes Associés depuis 2021 et actuellement en procédure de sauvegarde, sera également représentée à Saint-Malo, même si son fondateur Vincent Henry, qui en avait déjà quitté la présidence en février dernier tout en en restant salarié, ne fait plus partie de la structure depuis le 19 août.
Enfin, Métal Hurlant sera à l'honneur de l'exposition « Embarquement immédiat » organisée au Centre belge de la bande dessinée, afin de célébrer les 50 ans du titre. L'exposition commence le 28 novembre 2025 et durera jusqu'en mai 2026.